Prix Robert-Cliche 2009 - Olivia Tapiero, jeune auteure de 19 ans, lauréate!

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Grand moment littéraire annuel, le dévoilement du prix Robert-Cliche du premier roman aura lieu ce soir au Lion d'Or à l'occasion du lancement collectif des livres publiés cet automne par VLB éditeur, l'Hexagone et Typo.

Créé en 1979, le prix le plus prestigieux pour la relève du roman québécois a aidé à lancer la carrière de plusieurs auteurs importants de notre littérature, entre autres Michel Désautels, Gilles Jobidon, Mylène Gilbert-Dumas, Madeleine Monette, Robert Lalonde et Chrystine Brouillet. De nombreux lauréats ont également vu leur talent confirmé par d'autres récompenses. Pour ne citer que les plus récents : Gilles Jobidon, qui a reçu le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec, le prix Anne-Hébert et le Grand Prix du livre de la Montérégie, également finaliste du Prix des libraires du Québec ; Roxanne Bouchard, qui a gagné le Grand Prix de la relève littéraire Archambault et qui a eu l'honneur de faire partie des cinq finalistes du prix Anne-Hébert ; François X. Côté, qui a aussi fait partie des finalistes du prix Anne-Hébert...

Cette année, le jury, placé sous la présidence de Louise Portal et constitué des auteurs Mathieu Simard et François Hébert, a choisi de décerner le prix au roman d'Olivia Tapiero, Les murs.

    
                                   Les murs

                               d'Olivia Tapiero
    

La lecture du premier roman d'Olivia Tapiero, Les murs, ne laissera personne indifférent.

Dès les premières pages, la table est mise et l'attention du lecteur est captée et gardée jusqu'à la fin.

Une adolescente qui vient de faire une énième tentative de suicide raconte son histoire, son mal de vivre qui la gruge jusqu'à la moelle.

Rien n'est banal, rien n'est laissé au hasard. On suit la vie de cette toute jeune femme transférée d'un hôpital à un autre. La froideur des lieux et la blancheur des murs sont le reflet de son âme et à l'image de son corps qu'elle souhaite voir disparaître. Tout ce qui est peau et chair vient accroître son mal-être. Son apathie déroutante émeut et fait prendre conscience, bien que ce ne soit pas l'objectif de l'auteure, d'un univers qui est complètement étranger à une majorité d'entre nous.

Olivia Tapiero, qui s'est imprégnée de son sujet par d'intenses recherches, offre un roman où les propos tranchants déstabilisent et donnent l'impression de marcher sur une corde raide jusqu'au tout dernier mot.

Née en 1990 à Montréal où elle étudie la littérature, Olivia Tapiero a remporté le prix Robert-Cliche du premier roman avec Les murs, qui relate les quelques mois d'hospitalisation d'une jeune fille. Dans une écriture particulièrement maîtrisée et avec une efficacité redoutable, Olivia Tapiero entraîne ses lecteurs dans le long tunnel des pensées de son héroïne, dont le dossier porte la mention "Suicidaire + + +".

    
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Le livre sera en librairie à partir du mardi 3 novembre 2009 - 160 pages
                                  - 24,95 $

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE VLB EDITEUR

Renseignements : Renseignements: Relations de presse: Sophie Méley-Daoust, (514) 523-7993, poste 4545, smdaoust@groupevml.com; www.edvlb.com

Profil de l'entreprise

VLB EDITEUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.