Prix méritas en prévention du suicide remis aux auteurs de Yamaska et au SPVM

QUÉBEC, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis ses Prix méritas 2012-2013 à des organisations et des citoyens qui ont grandement contribué à la prévention du suicide. Les auteurs de Yamaska, Anne Boyer et Michel d'Astous, ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le défunt coroner Jean-François Dorval ont notamment été honorés par l'AQPS le 11 juin dans le cadre du Congrès mondial sur le suicide, tenu à Montréal.

Les auteurs de Yamaska : partenaires de l'année en prévention du suicide
La firme Duo Productions et les auteurs de Yamaska, Anne Boyer et Michel d'Astous, se sont activement engagés lors de la Semaine de prévention du suicide 2013. Ils ont investi temps et créativité pour la cause en concevant de multiples plateformes de sensibilisation et en traitant du sujet dans leur téléroman. Des dizaines de milliers de Québécois ont été rejoints, ce qu'aucune campagne de prévention n'avait pu faire auparavant sur une si courte période. « La prévention du suicide est l'affaire de tous; Anne Boyer et Michel d'Astous l'ont bien compris. Ils se sont approprié la cause de la prévention du suicide, y ont mis beaucoup de cœur et de détermination, ont convaincu leurs partenaires et les comédiens de Yamaska de contribuer à son rayonnement et ont mis au point des projets ambitieux et empreints d'une extraordinaire sensibilité », a affirmé Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS, lors de la remise du prix Partenaire de l'année.

Le SPVM : organisation de l'année en prévention du suicide
Depuis 16 ans, le SPVM fait de la prévention du suicide une priorité avec son programme paritaire Ensemble pour la vie. Dans les 12 ans qui ont suivi l'implantation du programme en 1997, les suicides de policiers ont diminué de 80 % par rapport aux 11 années précédentes. Le programme doit son succès à la volonté et à la mobilisation tant des gestionnaires du SPVM que de ses représentants syndicaux et de ses employés. « Il s'agit d'une intervention modèle en prévention du suicide à l'échelle québécoise et internationale. Son effet sur la réduction du nombre de décès par suicide est considérable », a exprimé Bruno Marchand lors de la remise du prix aux représentants du Service. L'AQPS a également rendu un hommage à titre posthume au coroner Jean-François Dorval pour sa contribution remarquable à la cause de la prévention du suicide.

D'autres personnalités et organisations ont reçu un Prix méritas lors de l'assemblée générale annuelle de l'AQPS le 5 juin dernier à Québec :

  • Prix « Hommage » à Renée Thibault, qui a œuvré pendant 18 ans au service des personnes vulnérables, notamment à titre de directrice du CPS de la Côte-Nord
  • Prix « Jean-Phaneuf » du bénévole de l'année à Louis Vézina, fondateur de Courir pour la vie
  • Prix « Réjean-Marier » de l'intervenant de l'année à Lucie Pelchat de JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie
  • Prix de l'organisation de l'année au Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel (ex aequo avec le SPVM)
  • Prix « Ajouter ma voix » à l'Association des Endeuillés par Suicide de la Traverse

À propos de l'Association québécoise de prévention du suicide
Fondée en 1986, l'AQPS a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations.

Besoin d'aide
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1 866 APPELLE (277-3553).

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements :

Source et renseignements :   

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Cellulaire : (581) 888-2199
crioux@aqps.info 
www.aqps.info

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.