Prix méritas en prévention du suicide - L'Association québécoise de prévention du suicide honore des citoyens et des organisations qui s'engagent pour la cause

QUÉBEC, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis sept Prix méritas en prévention du suicide à des organisations et des citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, ont grandement contribué à la cause. L'événement s'est tenu à Drummondville, le 12 juin dernier.

Pour le prix méritas Hommage, l'AQPS a souligné la contribution majeure de Michael Sheehan au développement de la prévention du suicide. Juge à la retraite et père endeuillé par suicide, il a fait de la prévention du suicide son combat, sa cause. Guidé par la volonté de voir se renforcer les liens entre les gens et nos capacités collectives à reconnaître la détresse chez nos proches et à en parler, il prône un engagement sociétal plus fort pour la cause. M. Sheehan a été bénévole écoutant  et est un ardent défenseur de la formation Sentinelle. Son rôle de communicateur est majeur : il a donné de nombreuses conférences et entrevues médiatiques et a été porte-parole de la Semaine de prévention du suicide.

Le prix méritas Partenaire de l'année a été décerné à l'Union des producteurs agricoles, qui a embrassé la cause avec la conviction profonde qu'il est possible d'éviter les pertes de vie par suicide. Dans le but de diminuer la prévalence des comportements suicidaires chez les producteurs agricoles, l'AQPS et l'UPA ont lancé la nouvelle formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide - Déclinaison agricole. En un an, 600 personnes ont été formées au Québec, des citoyens et travailleurs proches des agriculteurs qui seront en mesure de reconnaître les signes de détresse et de guider les personnes vulnérables vers les ressources d'aide.

Le prix méritas Réjean-Marier de l'intervenant de l'année a pour sa part été remis à Marc-André Dufour. Avec près de 25 ans d'engagement, il a sans contredit fait avancer la prévention du suicide au Québec grâce à son expertise clinique d'intervenant, et aussi comme porte-voix de la cause dans les médias et en conférence. Depuis 2005, il travaille comme psychologue pour le Programme de soutien pour trauma et stress opérationnels des Forces armées canadiennes, à Valcartier.

Le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l'année a été remis à Donald Bastien, bénévole depuis 35 ans pour la Fondation Jeunes en Tête. Il a contribué à faire diminuer la stigmatisation entourant les maladies mentales, notamment avec le programme Solidaires pour la santé mentale, qui a sensibilisé plus d'un million de jeunes depuis 1998.

L'AQPS a décerné le prix méritas Organisation de l'année au Réseau d'accueil des agents et agentes de la paix LA VIGILE. L'organisme, qui a été créé en 1999 à la suite de suicides et de comportements suicidaires constatés parmi les policiers, a pour mission de prévenir d'autres drames en proposant du soutien aux travailleurs des corps de métier portant l'uniforme et aux intervenants de première ligne du réseau de la santé.

Le prix méritas Initiative citoyenne a quant à lui été remis à l'Équipe Prévention Suicide de l'école C.-E.-Pouliot à Gaspé pour son engagement citoyen exemplaire. Elle démontre qu'un milieu d'enseignement qui décide de faire de la prévention du suicide une priorité peut mobiliser l'ensemble de sa communauté. Avec la délicatesse qu'exige un tel sujet, les lauréats ont contribué à renforcer le filet humain grâce à la formation et la sensibilisation, ont stimulé la fierté des élèves et ont fait rayonner la cause de façon positive.

Le jury a remis un prix Coup de cœur aux auteurs de la pièce de théâtre Paroles d'ombre et de lumière, Marina Bélanger, Simon Trudeau et Anne-Marie Jean. Il reconnaît leur contribution citoyenne pour la cause et leur engagement exceptionnel à faire connaître la voix des endeuillés par suicide et à susciter l'espoir. 

À propos des prix méritas
Depuis 1986, l'AQPS développe la prévention du suicide au Québec en mobilisant une diversité d'individus et d'organisations. Elle remet des Prix méritas en prévention du suicide sur une base annuelle ou aux deux ans. La liste des lauréats est disponible à www.aqps.info.

 

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements : Source et renseignements : Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications, Association québécoise de prévention du suicide, Cellulaire : 581 888-2199, crioux@aqps.info

LIENS CONNEXES
http://www.aqps.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.