Prix d'entrepreneuriat collectif jeunesse de la Capitale-Nationale - L'Effet papillon des élèves de l'École des Pionniers récompensé

QUÉBEC, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de plaisir que la Fondation communautaire du grand Québec et la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité ont remis le Prix d'entrepreneuriat collectif jeunesse pour la région de la Capitale-Nationale au club d'entraide coopératif L'Effet papillon de l'École des Pionniers de Saint-Augustin-de-Desmaures. La bourse de 1 000 $ octroyée vise à souligner, reconnaître et mettre en valeur des projets d'entrepreneuriat collectif jeunesse dans les écoles et dans le milieu.

L'Effet papillon offre des services de partage de connaissances par le biais d'un système de tutorat entre les pairs. Motivés par l'effet contagieux de leurs actions, les élèves du primaire ont décidé d'élargir le mandat du club, notamment en favorisant la lecture chez les élèves plus jeunes de l'école, en divertissant des personnes âgées esseulées à Noël et en correspondant avec des élèves d'Haïti. La démonstration claire du processus coopératif et de ses valeurs dans l'élaboration et la réalisation du projet, l'importante ouverture sur le monde, les retombées sociales ainsi que la collaboration avec divers partenaires du milieu ont su rallier les membres du jury en faveur de L'Effet papillon.

Afin de souligner leur contribution à la collectivité, le prix a été remis aux représentants de l'Effet papillon lors de la Soirée de remises d'aide financière Capitale-Nationale organisée par la Fondation communautaire du grand Québec. Occasion parfaite pour souligner l'apport des organismes de la région, cette activité avait lieu à Loto-Québec dans le cadre d'un 5 à 7 convivial et réunissait des gens de passion, soit des créateurs de fonds, des organismes bénéficiaires, des partenaires et des amis de la Fondation communautaire.

« C'est avec honneur que nous avons réitéré, pour une deuxième année consécutive, ce partenariat avec la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité. Il est remarquable de constater à quel point les jeunes œuvrent activement au mieux-être de leur collectivité. Leur soif de contribuer à un monde meilleur par la promotion de valeurs telles que la collaboration, l'équité, le partage, le don de soi, est digne de mention et mérite que nos regards se portent sur cette nouvelle génération engagée », a souligné madame Nataly Rae, directrice générale de la Fondation communautaire du grand Québec.

« Ces élèves du primaire ont compris qu'ils avaient le pouvoir de changer leur monde! Ils ont su non seulement exprimer leur sensibilité à l'égard de leurs pairs, mais ils ont su faire la démonstration des valeurs de la coopération telles la solidarité, l'entraide et l'égalité à travers un petit changement dans leur école qui a mené à d'autres changements de plus grande envergure. Chapeau à ces enfants qui ont su incarner les valeurs de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement, un battement d'aile à la fois! », a ajouté monsieur Alain Fortier, président de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité.

À propos de la Fondation communautaire du grand Québec
La Fondation communautaire du grand Québec (www.fcommunautaire.com) fait la promotion de la philanthropie pour assurer le mieux-être des gens de sa communauté. Elle poursuit trois objectifs : la création de fonds, l'attribution d'aide financière et la stimulation du leadership philanthropique par des collaborations avec des organismes et institutions de la région. Par l'entremise de son Fonds Jeunesse Capitale-Nationale, elle souligne l'implication des organismes dédiés aux jeunes et leurs efforts pour le développement de leur valeur philanthropique au sein de leur communauté.

À propos de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité
La Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité (www.fondation.coop) vise à promouvoir, auprès des jeunes, des façons de faire coopératives et mutualistes, en vue de contribuer à la formation des citoyens de demain. À cet effet, la Fondation soutient des programmes d'éducation à la coopération en milieu étudiant et chez les jeunes, elle appuie des programmes de reconnaissance dans le même domaine. Par la Fondation, ce mouvement soutient et met en valeur le potentiel des jeunes à réaliser des solutions adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs communautés.

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Sources : 

Nataly Rae, directrice générale
Fondation communautaire du grand Québec

Lorraine Carrier, coordonnatrice
Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité

Pour information :

Nataly Rae
Fondation communautaire du grand Québec
418 521-6664, poste 225

Hélène Dumais
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
418 835-1644, poste 35

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.