Prix Coup de chapeau 2009 - La Fondation ARQ honore cinq gestionnaires de
restaurants

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - La Fondation ARQ a profité de la tenue de la Rencontre annuelle de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui a eu lieu aujourd'hui à l'Hôtel Delta Trois-Rivières, pour honorer des restaurateurs exceptionnels en leur remettant un prix Coup de chapeau 2009.

C'est ainsi que quatre prix Coup de chapeau 2009 ont été remis, dont un conjointement, à une restauratrice et quatre restaurateurs qui ont su transmettre leur passion du métier. Il s'agit de M. Jacques Laviolette, des restaurants Sterling, Grillades et Fruits de mer et La Cage aux Sports (Gatineau), M. Daniel Pachon, de l'Auberge Villa Pachon (Jonquière) et de Mme Anne Desjardins et M. Pierre Audette, de l'Hôtel-Restaurant-Spa L'eau à la Bouche (Sainte-Adèle). La Fondation ARQ a également tenu à rendre hommage à M. Michel Moreau, du restaurant La Tyrolienne (Québec) pour son apport à l'industrie de la restauration.

M. Jacques Laviolette, des restaurants Sterling, Grillades et Fruits de mer et La Cage aux Sports a gravi un à un les échelons de la restauration, commençant comme plongeur dans sa jeunesse, pour se retrouver aujourd'hui propriétaire de deux restaurants prospères en Outaouais. Travail, audace et générosité sont quelques mots qui décrivent bien le lauréat. Depuis longtemps, ce dernier n'hésite pas à s'impliquer au sein de sa communauté : organisation de tournois de golf bénéfices, ventes aux enchères, cours de motivation dans les écoles pour aider les jeunes en difficulté à intégrer le marché du travail et encore plus. On sent chez lui une passion pour son métier, le désir de toujours aller de l'avant mais aussi le besoin d'apporter son soutien aux autres, ce qui lui a valu les honneurs à plusieurs reprises.

M. Daniel Pachon, de l'Auberge Villa Pachon a débuté son apprentissage en restauration dans son village natal de Carcassonne. Cela l'amènera à occuper plusieurs postes dans différents établissements de prestige. En 1969, il fera le grand saut et quittera le midi de la France pour adopter le Québec et, plus particulièrement, le Saguenay. Depuis ce temps, il a laissé sa marque dans cette magnifique région. Il s'est, entre autres, taillé une place de choix dans le cœur des amoureux de la gastronomie avec son cassoulet reconnu internationalement. Au cours des dernières années, il a prêté main forte à différents organismes tels les cuisines collectives et la recherche pour les maladies héréditaires.

Mme Anne Desjardins et M. Pierre Audette, de l'Hôtel-Restaurant-Spa L'eau à la Bouche, deux diplômés en géographie de l'Université du Québec à Montréal transforment, en 1979, une jolie petite maison de Sainte-Adèle en restaurant. Sans le savoir, ils venaient de mettre sur pied ce qui allait devenir une institution dans le domaine de la restauration au Québec, et même à l'international. Mme Desjardins et M. Audette sont deux épicuriens impliqués dans les organisations locales et régionales agroalimentaires ainsi que dans le développement touristique et dont la cuisine reflète leur passion pour les produits locaux. Encensés par la critique, reconnus par leurs pairs, la réputation de Mme Desjardins et de M. Audette n'est évidemment plus à faire!

M. Michel Moreau, qui a baigné dès son tout jeune âge dans les milieux de l'hôtellerie et de la restauration grâce à l'entreprise familiale, a une passion pour la restauration qui est encore aussi présente qu'à ses débuts. C'est en 1961 que son aventure personnelle en restauration débute lorsqu'il prend la relève du populaire restaurant Chez Camille, à Québec. Vient ensuite, en 1972, le restaurant La Tyrolienne, dont il est toujours le fier propriétaire. Fondateur du Salon Rest-Hôte de l'ARQ, président du conseil d'administration de l'ARQ de 1978 à 1980, membre de diverses associations vouées au développement de l'industrie, implication sociale, etc. C'est pour toutes ses années dédiées à la restauration que la Fondation ARQ a tenu à l'honorer en lui remettant un prix Coup de chapeau hommage.

Les prix Coup de chapeau, présentés par la Fondation ARQ, rendent hommage à des restaurateurs ou des restauratrices qui, par leurs réalisations, leur professionnalisme et leur leadership, ont contribué de façon significative au développement et au rayonnement de l'industrie de la restauration dans leur milieu au cours des dernières années.

La présentation de ces prix ne saurait être possible sans la participation des partenaires suivants : SAQ Restauration, Boulangerie Weston Gadoua ainsi que Gaz Métro. L'ARQ tient à les remercier de leur implication.

Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s'impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s'implique dans des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

SOURCE Association des restaurateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales; Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ, (514) 527-9801, 1 800 463-4237, C.: (514) 217-4559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.