Près de 7,9 M $ pour soutenir les proches aidants d'aînés du Québec

L'Appui pour les proches aidants lance des appels de projets dans 8 régions du Québec pour financer la mise en place d'initiatives locales concrètes

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Appui pour les proches aidants, un réseau de partenaires implanté à travers le Québec qui vise à améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés, est heureux d'annoncer la tenue d'appels de projets dans huit régions du Québec : Capitale-Nationale (1 200 000 $), Estrie (414 514 $), Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (200 000 $), Centre-du-Québec (300 000 $), Bas-Saint-Laurent (406 000 $), Mauricie (450 000 $), Montréal (3 800 000 $) et Lanaudière (1 125 000 $), pour un total de 7 895 514 $.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra à notre organisation d'augmenter son action à travers le Québec. Le Réseau des Appuis vise, par ses actions, à améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés du Québec. Depuis la création de l'Appui pour les proches aidants, nous travaillons sans cesse à mettre en place les actions nécessaires pour financer des services de qualité en matière de répit, d'information/formation et de soutien psychologique. Nous avons mis en place une ligne Info-aidant où les proches aidants d'aînés peuvent appeler gratuitement lorsqu'ils ont besoin d'aide ou de conseils. Nous avons également implanté un Appui dans chaque région, et financé plus de 100 projets pour soutenir les proches aidants d'aînés. Nous souhaitons continuer à augmenter notre offre de services. Voilà pourquoi nous procédons à une importante vague d'appels de projets qui nous permettra d'octroyer près de 7,9 millions de dollars pour soutenir les proches aidants d'aînés du Québec », a déclaré Dr Michel Boivin, directeur général de l'Appui national.

« Au Québec, les proches aidants sont plus de 300 000 à soutenir un membre de leur entourage immédiat vivant avec une perte d'autonomie. Ce rôle exigeant rend souvent difficile la conciliation avec la vie personnelle et professionnelle. Notre gouvernement a déposé récemment le Livre blanc sur la création d'une assurance autonomie, qui vise à effectuer un virage vers les soins à domicile. Ce projet répond au désir des personnes en perte d'autonomie qui souhaitent demeurer chez elles le plus longtemps possible et saura certainement contribuer à soutenir les proches aidants dans leur engagement quotidien. Je salue donc aujourd'hui ces appels de projets, qui visent à permettre le développement d'initiatives concrètes soutenant les proches aidants d'aînés, et ce, à travers le Québec », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Dr Réjean Hébert.

Objectif 2013-2014 : 9,3 M $ pour soutenir les proches aidants d'aînés au Québec

Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, un nombre grandissant de Québécois sont appelés à donner un coup de pouce à un proche qui est en perte d'autonomie. Chaque jour au Québec, plus de 300 000 proches aidants fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien à domicile à une personne aînée ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre son maintien à domicile. D'intensité variable, le soutien apporté peut varier de quelques heures à plus de 20 heures par semaine. La valeur du soutien donné par ces personnes est inestimable et trop souvent méconnue. Partout au Québec, le Réseau des Appuis est présent pour épauler et aider les proches aidants d'aînés.

En 2013-2014, le Réseau des Appuis s'est fixé comme objectif d'investir plus de 9,3 M $ dans les services aux proches aidants d'aînés. Outre les appels de projets annoncés aujourd'hui (près de 7,9 M $), d'autres appels de projets seront annoncés en cours d'année, ce qui permettra d'atteindre la cible annuelle fixée à 9 302 132 $.

Les organismes d'aide aux proches aidants d'aînés basés dans les régions ciblées sont invités à déposer leur demande de financement auprès de leur Appui régional. Pour connaître les modalités et dates limites de dépôt dans chaque région, les organismes peuvent consulter le www.lappui.org.

Assurance autonomie au Québec : une belle initiative pour les proches aidants d'aînés

Concernant l'annonce récente faite par le gouvernement du Québec au sujet de la création d'une assurance autonomie, le Réseau des Appuis accueille d'un bon œil cette initiative qui vise, entre autres, à soutenir les proches aidants.

« Nous comprenons que ce projet aura, en principe, un impact positif sur la qualité de vie des proches aidants, notamment ceux d'aînés, qui verront leur tâche allégée. À cet effet, nous saluons l'initiative du gouvernement du Québec. Ceci dit, plusieurs étapes restent à franchir dans l'élaboration d'une telle assurance, dont la tenue d'une commission parlementaire et la présentation d'un projet de loi par le gouvernement. Le Réseau des Appuis pourra, s'il y a lieu, contribuer aux discussions. Nous estimons qu'une assurance autonomie pourrait très bien s'inscrire en complémentarité aux services offerts et financés par le Réseau des Appuis », a déclaré le Dr Boivin.

L'Appui pour les proches aidants : un réseau de partenaires

L'Appui pour les proches aidants a été instauré en 2009 par le gouvernement du Québec et la famille Lucie et André Chagnon. Le Réseau des Appuis s'est vu confier la gestion d'un fonds, prévu sur dix ans, destiné aux personnes qui, sans rémunération, fournissent un soutien à des proches aînés souffrant d'une incapacité significative ou persistante qui pourrait compromettre leur maintien à domicile.

Dans chacune des régions du Québec, on retrouve aujourd'hui un Appui régional qui a comme mandat de mobiliser les acteurs régionaux autour des enjeux liés aux proches aidants et d'appuyer financièrement des projets favorisant le soutien aux proches aidants de personnes aînées. Chaque Appui régional réunit des partenaires tels que des Sociétés Alzheimer, des CSSS, des entreprises d'économie sociale, des centres d'action bénévole et des proches aidants.

SOURCE : Appui pour les proches aidants

Renseignements :

Émilie Dutil-Bruneau
Bureau : (514) 843-2370
Cellulaire : (514) 654-3180
edutilbruneau@national.ca

Profil de l'entreprise

Appui pour les proches aidants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.