Préposée d'aide à domicile: enfin un métier reconnu!

LÉVIS, QC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - MM. Robert Brouillard et J. Benoit Caron, respectivement président et directeur général de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, se réjouissent de l'adoption de la norme professionnelle et du lancement officiel du programme d'apprentissage en milieu de travail pour le métier de préposée d'aide à domicile. Cette annonce a été faite par le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire, en présence de nombreux partenaires, dans le cadre d'une conférence de presse qui a eu lieu ce matin, à Montréal.

Le programme d'apprentissage en milieu de travail, tout comme la reconnaissance du métier de préposée d'aide à domicile, sont accessibles aux entreprises et aux préposées d'aide à domicile qui le souhaitent, puisque l'application de la norme professionnelle est à la discrétion des entreprises, tout comme il est à la discrétion des préposées d'obtenir cette reconnaissance.

Pour le président de la Fédération, "Considérant l'importance du rôle des préposées d'aide à domicile, on doit être à l'affut des opportunités qui nous permettent de valoriser ce métier et de reconnaître ces travailleuses. L'arrivée de cette norme professionnelle et la mise en œuvre du programme d'apprentissage en milieu de travail représentent, en ce sens, des gains substantiels et pour les travailleuses et pour les usagers puisque la qualité des services n'en sera qu'accrue".

"Les préposées d'aide à domicile occupent une place indispensable en matière de soutien à domicile au Québec. Elles sont, en effet, près de 6 000 à, non seulement, offrir des services essentiels à une clientèle majoritairement en perte d'autonomie, mais également à permettre à nos personnes aînées de demeurer là où elles sont souvent le mieux, c'est-à-dire chez elles. La norme professionnelle valorise désormais cette profession et, nous l'espérons, incitera d'autres personnes à y faire carrière", de commenter J. Benoit Caron, lequel a tenu à saluer cette première, dans le secteur d'emploi de l'économie sociale. En conclusion, il a ajouté que "Le programme d'apprentissage en milieu de travail constitue un important outil pour les dirigeants d'entreprise qui ont un souci constant de la qualité des services offerts à leurs usagers et qui ont à coeur d'offrir à leurs préposées une formation adaptée à leurs interventions quotidiennes".

Rappelons que la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe des coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à travers le Québec. Ce réseau livre annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services. La Fédération regroupe également 14 coopératives de santé qui comptent des milliers de membres et offrent des services de soins de santé et de prévention pour des collectivités du Québec. La Fédération assume aussi la permanence et la direction générale de la Fédération des Coopératives des Paramédics du Québec.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: J. Benoit Caron, Directeur général, (418) 837-8882, p. 223; Source: Marie-Josée Corriveau, Responsable des communications, (418) 837-8882, p. 226

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec