Premières Nations, Inuits et gouvernement du Québec : ensemble pour la mise en oeuvre de la première Stratégie ministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits

Québec, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec l'espoir de favoriser la prospérité socioéconomique des Premières Nations et des Inuits, que l'APNQL travaillera au renforcement continu de ses relations avec le gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre de la première Stratégie ministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits.

ENSEMBLE
Le chef de la Première Nation de Wolf Lake et le porteur du dossier de l'emploi et la formation à l'APNQL, M. Harry St-Denis, ainsi que la présidente de l'Administration régionale Kativik, Mme Jennifer Munick, ont conjointement dévoilé aujourd'hui cette stratégie aux côtés du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et du ministre responsable des Affaires autochtones (SAA), M. Geoffrey Kelley.

« Je vous assure que, compte tenu de l'envergure de nos besoins, en aucun cas le Québec n'aura à se substituer au Canada - et que seule la conjonction de tous nos efforts nous permettra de donner à la main-d'œuvre des Premières Nations et Inuits l'occasion d'accomplir son plein potentiel. »

Chef Harry St-Denis, Première Nation de Wolf Lake

PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL
La collaboration entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), les Premières Nations et les Inuits pour le développement de cette stratégie est née à la suite du dépôt de l'avis de pertinence produit par le Comité consultatif des Premières Nations et des Inuits relatif au marché du travail (CCPNIMT), en juin 2013.

« Nous sommes tous réunis, ici, parce que nous possédons cette conviction profonde que l'emploi est un puissant vecteur de prospérité et de mieux-être tant pour la collectivité que pour les individus qui la composent, mais aussi parce qu'une collaboration de tous les instants entre le MTESS et nos structures est nécessaire à la réussite de cette initiative qu'est la Stratégie ministérielle. »

Ralph Cleary, vice-président du CCPNIMT et directeur général de la CDRHPNQ

« La stratégie annoncée aujourd'hui est le fruit d'une grande collaboration entre les Premières Nations, les Inuits et les représentants du gouvernement du Québec, et ce, malgré les différences linguistiques et culturelles. La stratégie qui a été élaborée générera des mesures concrètes et représente un tournant pour les Nunavimmiuts et les Inuits vivant en milieu urbain qui essaient d'intégrer le marché du travail et ceux qui aspirent à occuper des postes de niveau supérieur. Au nom de l'Administration régionale Kativik, j'aimerais remercier les ministres François Blais et Geoffrey Kelley pour leur engagement ferme dans ce dossier. »

Jennifer Munick, présidente de l'ARK

Les actions qui seront posées dans le cadre de cette initiative contribueront à permettre au MTESS de mieux comprendre et desservir la clientèle autochtone, et à celle-ci de profiter davantage des occasions de formation et d'emploi qui s'offrent à elle. D'ailleurs, la Stratégie ministérielle fera partie du Plan d'action du gouvernement du Québec pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits.

« Les personnes autochtones font face à des défis importants en matière d'intégration en emploi. Grâce à cette stratégie, une première, nous souhaitons accroître la participation des Premières Nations et des Inuits au marché du travail et, ainsi, contribuer à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Par le fait même, nous favorisons le développement d'une main-d'œuvre qui pourra répondre aux besoins de recrutement des entreprises québécoises. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les Autochtones ont beaucoup à apporter à la société, notamment sur le marché du travail. Les jeunes sont de plus en plus nombreux, ils désirent et méritent d'avoir un travail à la hauteur de leurs ambitions. J'ai la conviction que la Stratégie facilitera l'intégration des communautés des Premières Nations et inuites au marché du travail et, plus largement, à la société québécoise. Ainsi, je suis persuadé que nous gagnons collectivement à favoriser un meilleur accès à l'emploi pour tous. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

ENGAGEMENT MUTUEL
Un énoncé d'intention, dûment signé, vient donc confirmer aujourd'hui l'intention des Premières Nations, des Inuits, du MTESS et du SAA de joindre leurs forces pour réaliser les objectifs de cette stratégie.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. 
www.apnql-afnql.com.

À propos de la CDRHPNQ
La Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ), créée par l'APNQL, travaille depuis 20 ans à la promotion, à la mise en œuvre et au déploiement d'initiatives favorisant la participation active, la formation et le perfectionnement des communautés de Premières Nations du Québec au marché du travail. www.employnations.com

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Odile Joannette, Directrice des partenariats et des communications, Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, Tél. : (438) 501-6752; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.