Première structure d'un pont en bois lamellé collé en cours d'installation
sur route publique au Québec

CHIBOUGAMAU, QC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Chantiers Chibougamau, entreprise forestière familiale du nord québécois, a produit toutes les pièces du tablier de la structure du premier pont en bois lamellé collé en cours d'installation sur route publique au Québec, à Albanel au Saguenay-Lac-St-Jean, pour le compte du ministère des Transports du Québec. Pour la dimension bois, la réalisation du projet est assurée par la société-sœur de Chantiers Chibougamau, Nordic Structures Bois. Il s'agit d'une nouvelle utilisation fort prometteuse des produits forestiers québécois.

Répandue en Europe, l'utilisation du bois lamellé collé dans les structures routières est en développement au Québec depuis deux ans. "Cette nouvelle utilisation du bois sur des ouvrages publiques au Québec résulte d'une vision qu'a eue le maire de St-Félicien, monsieur Gilles Potvin, il y a environ deux ans alors qu'un pont devait être remplacé dans sa municipalité. Bien que ce pont ne se soit pas avéré le premier construit en bois lamellé, ça a été le point de départ d'une réflexion gouvernementale qui mène à cette première aujourd'hui", explique le directeur des Affaires corporatives et des communications et porte-parole de Chantiers Chibougamau, monsieur Frédéric Verreault.

Alors que le maire Potvin lançait cette idée, Chantiers Chibougamau planchait déjà avec l'équipe Nordic Structures Bois sur la réalisation de structures de ponts en bois, mais sur routes forestières. Depuis deux ans, l'entreprise forestière québécoise a réalisé près d'une dizaine de ponts en bois pour ses propres activités forestières et pour celles de son voisin en forêt, la scierie Barrette-Chapais. La réalisation de ces ponts forestiers qui atteignent des portées libres de plus de 30 mètres a notamment permis de vérifier le bon comportement du bois dans de telles structures, tant pour sa stabilité, sa résistance que sa réaction à l'humidité et aux abrasifs.

LA THÉORIE DES PETITS PAS

Cette première structure routière complète sur route publique est d'une portée de 11,6 m. C'est relativement court comparativement aux structures que Chantiers Chibougamau a déjà produites pour des ponts forestiers, ce qui illustre une certaine prudence du ministère des Transports dans le recours au bois puisque ce matériau ne fait pas encore formellement partie des normes de conception des ponts.

"C'est certain qu'on aspire à réaliser de plus grandes structures, explique le porte-parole. Or, l'approche gouvernementale nous semble la bonne à ce stade-ci. Nous avons commencé par fournir les traverses d'une petite structure dans Charlevoix l'an passé et, un an plus tard, voici la première structure compète qui inclut les poutres et le tablier du pont. En faisant preuve d'une telle prudence conditionnée avant tout par la rigueur, nous estimons que c'est la bonne façon de procéder. Comme le dit l'adage, il faut d'abord marcher avant de courir !"

Précisons que c'est le même type de pièces de structure en bois lamellé collé utilisées pour ce pont qu'on retrouve dans des structures récemment installées au Québec tels le stade de soccer intérieur du Parc Chauveau et la tour à bureau de 6 étages du FondAction de la CSN à Québec de même que le complexe sportif du collège Marie-Victorin à Montréal.

Aux yeux de la compagnie chibougamoise, ce projet illustre également la cohérence gouvernementale en matière d'utilisation du bois. "Il y a un peu plus d'un an, le gouvernement du Québec publiait sa Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec. Ce premier pont routier commandé par le ministère des Transports témoigne que cette stratégie n'était pas qu'une succession de vœux pieux, illustre M. Verreault. Nous y voyons une belle preuve de la cohérence gouvernementale et de leadership."

Frédéric Verreault conclut en se rappelant que cette avancée technologique s'apparente au cheminement emprunté par Chantiers Chibougamau pour l'utilisation de ses poutres et colonnes de bois lamellé collé dans des dizaines de bâtiments industriels commerciaux et institutionnels partout au Québec. "Cette utilisation de notre bois a débuté en 2002. Nous avons alors commencé par l'agrandissement de notre usine. Un entrepreneur de Chibougamau a ensuite fait confiance au produit pour la construction de son nouveau bâtiment commercial. L'expertise s'est développée et les services se sont articulés. Ce qu'on vit actuellement avec les ponts s'apparente drôlement à ce qu'on a précédemment vécu pour des bâtiments et on voit ça d'un très bon œil", a-t-il résumé.

À PROPOS DE CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTÉE

Chantiers Chibougamau Ltée est une entreprise familiale fondée en 1961 qui s'est longtemps concentrée dans la production de bois d'œuvre et qui se distingue aujourd'hui en transformant l'essentiel des ressources forestières dont elle dispose en bois d'ingénierie avec deux principaux produits, des poutrelles en I Nordic et les poutres et colonnes de bois lamellé collé Nordic Lam. Ce sont des produits à valeur ajoutée qui maximisent la ressource forestière. L'entreprise est devenue en février 2009 le premier fabricant de bois d'ingénierie nord-américain et la première compagnie privée de la forêt boréale québécoise à obtenir la certification environnementale du Forest Stewardship Council (FSC).

Les activités de Chantiers Chibougamau sont concentrées à Chibougamau où l'entreprise y emploie plus de 600 personnes, ce qui en fait le plus important employeur de toute la région Nord-du-Québec. Ses produits de bois d'ingénierie destinés à construction résidentielle sont vendus au Canada, aux États-Unis et en Europe par l'équipe Nordic Bois d'ingénierie alors que ses produits destinés à la construction non résidentielle sont vendus par l'équipe Nordic Structures bois.

SOURCE Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements : Renseignements: Frédéric Verreault, Directeur des Affaires corporatives et des communications, Porte-parole, Chantiers Chibougamau Ltée, (418) 748-6481, poste 384, Portable: (418) 770-9288; Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352, poste 222, jgendron@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.