Première session parlementaire - Les réalisations du gouvernement du Canada à l'égard des engagements décrits dans le mandat du ministre Duclos

OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - Au cours de la première session parlementaire depuis l'assermentation du 29e Conseil des ministres, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l'honorable Jean-Yves Duclos, a réalisé des progrès tangibles vers l'atteinte de ses objectifs primordiaux, soit l'amélioration de la sécurité sociale des Canadiens et le rétablissement du rôle du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux logements abordables.

Le ministre Duclos a ouvert la voie à la reprise d'un dialogue ouvert entre les administrations fédérale, provinciales et territoriales au sujet des enjeux sociaux ; il a en effet agi à titre de coprésident lors de la première rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux. Il s'agissait de la première rencontre en 10 ans. Les ministres ont discuté des enjeux suivants : réduire la pauvreté, soutenir les services d'apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants de qualité supérieure, améliorer la situation des enfants et des jeunes Autochtones et améliorer l'accessibilité et les possibilités pour les Canadiens handicapés.

Voici d'autres engagements importants honorés par le gouvernement du Canada dans le cadre du mandat du ministre Duclos :

Aider la classe moyenne

  • Instaurer la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui aidera les familles à payer les frais importants qu'elles doivent débourser pour élever leurs enfants. Neuf familles canadiennes sur dix recevront désormais des prestations pour enfants plus élevées que celles offertes dans le cadre de l'ancien système. La nouvelle Allocation canadienne pour enfants sera versée tous les mois aux familles admissibles, à compter de juillet 2016.
  • La politique novatrice qui sous-tend l'Allocation canadienne pour enfants est la plus importante que notre génération ait connue et l'on s'attend à ce que la pauvreté infantile diminue, pour passer de 11,2 % à 6,7 %, ce qui représente le plus bas taux de pauvreté infantile de l'histoire du Canada.

Un Canada inclusif et équitable

  • Accroître d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année le Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, pour sortir les aînés à faible revenu de la pauvreté. Cette mesure à elle seule augmentera la sécurité financière de 900 000 aînés partout au Canada.
  • Annuler l'augmentation de l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti de 65 à 67 ans. Cette mesure remettra des milliers de dollars dans les poches des Canadiens lorsqu'ils deviendront des aînés.

Une croissance avantageuse pour la classe moyenne

  • Investir 3,4 milliards de dollars au cours des deux prochaines années dans les infrastructures sociales. Les améliorations dans ce domaine permettront d'améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant des emplois, en renforçant les collectivités et en sortant les Canadiens - y compris les enfants et les aînés - de la pauvreté. Dans le cadre de cet investissement :
    • un financement de 111,8 millions de dollars est octroyé sur une période de deux ans à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Plus de 12,5 millions de dollars sont réservés au volet des Solutions innovantes à l'itinérance. Cette hausse considérable du financement permettra à un large éventail d'organisations et d'intervenants de mettre sur pied et de tester des approches pour prévenir et réduire l'itinérance.
    • réparer et moderniser les établissements de garde d'enfants et de soins de santé dans les réserves.
    • appuyer plus de 100 projets d'infrastructures culturelles et récréatives communautaires.
    • élaborer un cadre d'éducation préscolaire et de garde d'enfants au cours de la prochaine année en collaboration avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones, incluant une aide immédiate pour mettre à niveau les ressources de garde d'enfants des peuples autochtones et de nouveaux investissements importants à compter de 2017-2018.

Investissements importants et immédiats pour répondre aux besoins urgents en matière de logement

  • 504 millions de dollars sur deux ans pour doubler le financement de l'initiative Investissement dans le logement abordable et pour construire des logements abordables et sécuritaires pour les Canadiens à faible revenu. Cette augmentation de l'investissement devrait bénéficier à plus de 100 000 ménages canadiens.
  • 574 millions de dollars sur deux ans pour rénover et améliorer les logements sociaux existants par l'entremise de l'initiative Investissement dans le logement abordable.
  • 201 millions de dollars sur deux ans pour la construction, la rénovation ou l'adaptation de logements abordables pour les aînés à faible revenu.
  • 90 millions de dollars sur deux ans pour construire et rénover des refuges et des maisons de transition pour les victimes de violence familiale, y compris dans les collectivités des Premières Nations.
  • 177 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les collectivités inuites et du Nord.
  • 137 millions de dollars sur deux ans pour rénover et moderniser des logements existants dans les réserves, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
  • 10 millions de dollars sur trois ans pour rénover et moderniser des logements dans les collectivités autochtones
  • 30 millions de dollars sur 2 ans pour renouveler les subventions pour les logements sociaux administrés par la SCHL.
  • Consultations avec tous les ordres de gouvernement, les principaux intervenants et les collectivités autochtones et non autochtones et les principaux intervenants dans les mois à venir pour mettre sur pied des approches novatrices et améliorer la situation des Canadiens dans le cadre d'une stratégie nationale en matière de logement.
  • Encourager la construction de nouveaux logements locatifs abordables en investissant 208 millions de dollars sur cinq ans dans un nouveau fonds d'innovation en matière de logement locatif abordable qui sera géré par la SCHL.
  • Consulter les intervenants en ce qui a trait à la conception d'une initiative de financement en matière de logements locatifs abordables visant à fournir des prêts à faibles coûts aux municipalités et aux promoteurs pour la construction de 10 000 nouveaux logements locatifs.

Citation
« Je suis très fier du travail que nous avons accompli dans le cadre de cette session. Les questions sur lesquelles nous nous sommes penchés au cours de cette session, notamment les problèmes auxquels font face les membres de la classe moyenne, ne peuvent être réglées en moins d'un an, mais nous ne reculerons pas devant la difficulté. Nous travaillons assidûment et demandons aux Canadiens de joindre leurs efforts aux nôtres. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Liens connexes

Le budget de 2016
Allocation canadienne pour enfants
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.