Première de Fils de ville : un parcours chorégraphique interactif signé Victor Quijada

MONTRÉAL, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - 40 performeurs, autant de participants que l'Esplanade peut en contenir, un design exclusif, une technologie novatrice, la participation de deux des écoles de danse les plus prestigieuses de la province ; Fils de ville, parcours faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, est construit à partir de zones sonores aménagées à même la Place des Arts et de senseurs installés sur les danseurs. Chaque spectateur, en fonction des décisions qu'il prend, vit une expérience sensorielle unique grâce à l'application du même nom. Ici, la danse, la musique et l'architecture s'allient au sein d'une performance multidisciplinaire ; le public, téléphone en main, choisit de suivre l'un des groupes de danseurs le long d'un parcours déterminé et évolutif.  

Esplanade de la Place des Arts du 29 août au 10 septembre à 17h15 et 19h.
Pas de spectacle le lundi + les représentations du samedi 2 septembre sont exceptionnellement à 13h et 15h.
Le point de rassemblement est à l'extérieur, devant l'entrée du Musée d'art contemporain.
La performance est de 30 minutes et gratuite.

« La production du Groupe RUBBERBANDance représente bien l'innovation artistique caractéristique de la compagnie de danse contemporaine montréalaise. Nous sommes heureux de présenter en première cette nouvelle création dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, » souligne Alain Gignac, Directeur Général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« C'est avec créativité et originalité que les danseurs du Groupe RUBBERBANDance envahiront l'Esplanade au cours des prochaines semaines. Grâce à une technologie audacieuse, les Montréalais et les visiteurs auront la chance d'assister à une performance unique », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Montréal ville intelligente et innovante, ville festive et créative, trouve ici tout son sens, tout son espace. Voici une autre façon originale de célébrer, au cœur du quartier des spectacles, le 375e anniversaire de cette métropole culturelle qui est la nôtre. Bon parcours à tous les curieux et vive Montréal ! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le téléchargement de l'application gratuite Fils de ville / City Thread est requis pour une appréciation entière du parcours. Pour ce faire, rendez-vous sur l'App Store ou sur Google Play.

Les fils relationnels que l'on tire, que l'on casse et retisse.
Le fils, le gamin de la cité, qui offre son travail à la ville qui l'a accueilli il y a une vingtaine d'années.
Métissage, rencontres, patchwork, intimité et communauté sont au centre de ce nœud qu'est Fils de ville.

À propos du Groupe RUBBERBANDance
Fondée à Montréal en 2002 par Victor Quijada, la compagnie ravit tout de suite le public et la critique avec trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Le caractère révolutionnaire de l'esthétique de mouvement créée par Quijada s'illustre par une quinzaine d'années de recherche et de créations. Désormais bien établie, la compagnie incarne l'innovation artistique canadienne et performe régulièrement aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. RBDG est à l'avant-scène de la communauté de la danse contemporaine montréalaise et est reconnu internationalement pour sa vision unique.

Danseur polyvalent et prolifique, Victor Quijada passe des clubs de sa ville natale, Los Angeles, à une carrière aux côtés de piliers du ballet et de la danse post-moderne - notamment THARP!, Ballet Tech et Les Grands Ballets Canadiens. Depuis la fondation du Groupe RUBBERBANDance en 2002, il a créé plus de 24 pièces de durées variées, certaines pour RBDG, d'autres en commande, et a énormément tourné en Amérique du Nord et en Europe. En 2003, Quijada reçoit le Bonnie Bird North American New Choreography Award et le Peter Darrell Choreographic Award. En 2009, le Prix OQAJ/RIDEAU lui est décerné et, en 2010, il reçoit le Princess Grace Foundation Award - Choreography Fellowship. Un second PGFA lui était décerné en 2016 sous la forme du Works in Progress Residency au Baryshnikov Arts Center de New York.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com
Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

rubberbandance.com/
Facebook

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Groupe RUBBERBANDance, Mathieu Leroux, Chargé des communications, Tél : 514 725-7868 #1083, communications@rubberbandance.com; Société du 375e, Isabelle Pelletier, Relations de presse, 514-238-4178, ipelletier@375mtl.com

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.