Précisions sur la situation financière du CHU de Rouen

MONTRÉAL, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les résultats financiers du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen en France en 2009 ayant été évoqués à l'occasion d'auditions publiques relatives à la gestion du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) par l'actuel directeur général, M. Christian Paire, à la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale ; la Direction générale du CHUM tient à faire les mises au point suivantes :

À propos des déficits des CHU français

Selon les chiffres communiqués par la Fédération Hospitalière de France, organisme qui regroupe officiellement tous les hôpitaux publics français :

« En 2009, 25 CHU français sur les 32 existants sont en déficit de 431 millions d'euros. Ce déficit représente 2,05% de leur budget.

Le déficit du CHU de Rouen est de 803 000 euros, soit 0,15 % de son budget. Le poids du déficit dans les 25 CHU déficitaires se situe de la manière suivante :

  • Pour 5 CHU, il est > 5 %
  • Pour 2 CHU, il va de 2 % à 5 %
  • Pour 3 CHU, il est de 2 %
  • Pour 11 CHU, il est à 1 %
  • Pour 4 CHU, il est < 1 %


Le CHU de Rouen se situe donc dans cette dernière tranche. »

Conférence des directeurs généraux : le CHU de Rouen près de l'équilibre budgétaire

Par ailleurs, la Conférence des directeurs généraux de CHU de France nous a fait parvenir le communiqué joint qui corrobore ces chiffres et montre qu'au moment où M. Christian Paire quitte le CHU de Rouen, soit le 16 décembre 2009; le CHU de Rouen est quasiment à l'équilibre.

La situation de refus d'approbation par le conseil d'administration du CHU de Rouen, au printemps 2009, du budget de l'établissement est par ailleurs mise en contexte.

Ce que certains ont présenté par abus de langage comme une mise en tutelle lors de la Commission parlementaire était un dispositif lié automatiquement au refus de vote de budget par le conseil d'administration; étant précisé que les médecins, les soignants et les usagers avaient voté en faveur du budget présenté par la Direction du CHU de Rouen.

Chacun pourra mesurer que ces données chiffrées sont en décalage total avec celles avancées en commission parlementaire.

Veuillez consulter en cliquant sur ce lien le communiqué de la Conférence des directeurs généraux de CHU de France.

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.qc.ca

SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : 
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :  
Isabelle Lavigne
Conseillère en communication - Relations avec les médias
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.