Pour soutenir la participation active des personnes aînées à leur communauté - Lancement de l'appel de projets 2016-2017 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

QUÉBEC, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, annonce aujourd'hui le lancement de l'appel de projets 2016-2017 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ce programme offre un financement aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui entreprennent une démarche MADA dans le but d'adopter une politique des aînés et un plan d'action.

Issue de l'approche du vieillissement actif prônée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la démarche MADA vise essentiellement à adapter les politiques municipales, les services et les structures au vieillissement de la population. Elle soutient la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir ou à adapter le mobilier urbain ou encore le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers ou l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.

À ce jour, plus de 800 municipalités et MRC participent à la démarche MADA. De ce nombre, près de 640 ont terminé leurs démarches et sont reconnues MADA. L'aide financière disponible pour cet appel de projets est de l'ordre de près de 1 million de dollars. Depuis la création de ce programme, plus de 12 millions de dollars ont été investis. Au Québec, 88,6 % des citoyens vivent dans une municipalité ou une MRC engagée dans une démarche MADA.

« Une municipalité amie des aînés sait stimuler l'engagement communautaire et la participation citoyenne des personnes aînées à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. Les aînés sont d'ailleurs au cœur de cette démarche. Cela leur permet de s'impliquer de manière dynamique dans leur municipalité », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d'information sur l'appel de projets 2016-2017 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7965; Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse , Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.