Pour la génération Y, sans l'aide des parents pour la mise de fonds, l'achat d'une maison est un rêve lointain

Un prêt hypothécaire inversé peut procurer des fonds aux parents          

TORONTO, le 13 juin 2016 /CNW/ - Les jeunes Canadiens vivant dans des marchés de l'habitation effervescents, comme Vancouver et Toronto, comptent de plus en plus sur leurs parents pour les aider à effectuer une mise de fonds pour l'achat de leur première résidence. Quant aux parents, qui ont vu la valeur de leur maison augmenter de façon marquée depuis 10 ans, un prêt hypothécaire inversé est souvent une façon intéressante d'aider leurs enfants adultes.

C'est en fait l'avis des spécialistes de la Banque HomEquity, qui aident davantage d'aînés Canadiens à obtenir des prêts hypothécaires inversés dans le but d'aider leurs enfants adultes à effectuer la mise de fonds sur leur première propriété. 

Aussi, les experts financiers observent la même tendance chez les parents qui aident les enfants adultes à acquérir une première demeure.

« Il y a dix ans, ce sujet était rarement évoqué, la plupart des aînés étant plus préoccupés à préserver leur autonomie. Par ailleurs, les acheteurs d'une première maison assumaient entièrement le coût d'achat. Aujourd'hui, cela a changé. Jusqu'à 30 % de mes clients de 60 ans et plus veulent savoir dans quelle mesure ils peuvent aider financièrement leurs enfants adultes », explique Rona Birenbaum, planificatrice financière et fondatrice, Caring for Clients.

En fait, cet aspect a pris une telle ampleur dans sa gamme de services que Caring for Clients a mis au point un programme d'évaluation détaillé de 20 heures pour aider les clients à répondre de façon optimale aux questions suivantes :

  • Quel montant pourrait être offert sans risque aux enfants adultes?
  • Comment être juste et équitable avec tous les enfants?
  • Compte tenu de la somme d'argent fournie, de quelles options disposent les enfants adultes? Par exemple, quel serait un montant de prêt hypothécaire raisonnable si les fonds sont utilisés pour l'achat d'une première maison?
  • Comment peuvent-ils protéger l'argent qu'ils ont donné à leurs enfants adultes?

« La plupart des parents veulent savoir qu'ils peuvent protéger leur argent et quand même prêter des fonds à leurs enfants adultes désireux d'acheter une propriété. En établissant l'aide financière en tant que prêt hypothécaire à taux zéro, enregistré sur la propriété, les fonds sont protégés. Par conséquent, advenant un divorce et la vente de la propriété, les parents récupèrent leur argent », souligne Mme Birenbaum.

Cependant, si le mariage dure toujours à long terme, les parents désenregistrent simplement le prêt hypothécaire et les fonds sont considérés comme un cadeau, précise-t-elle.

« Sans l'aide des parents, il est devenu pratiquement impossible d'accéder au marché de l'habitation -- surtout à Toronto et à Vancouver », explique Mme Birenbaum.

Yvonne Ziomecki, vice-présidente directrice, Banque HomEquity, ajoute : « Les aînés à qui nous proposons des solutions de prêt hypothécaire inversé nous disent que sans aide financière, leurs enfants adultes seraient tenus à l'écart du marché de l'habitation. Ainsi, la mise à profit de la valeur de leur maison pour fournir une mise de fonds leur permet de donner un bon coup de pouce à leurs enfants qui souhaitent accéder au marché de l'immobilier. »

Pour bon nombre de premiers acheteurs, les copropriétés sont une façon d'accéder au marché de l'immobilier. D'après les données publiées en avril 2016 par le Toronto Real Estate Board (TREB), le coût moyen d'une copropriété à Toronto est de 393 589 $. Quant à Vancouver, selon les données publiées en janvier 2016 par le Real Estate Board of Greater Vancouver, le coût moyen des copropriétés se chiffre à 466 600 $.

La Banque HomEquity, seule banque canadienne travaillant exclusivement avec les aînés, fournit des fonds grâce à sa solution de prêt hypothécaire inversé CHIP https://francais.chip.ca/. Les aînés peuvent compléter leurs revenus, ou tirer parti de la valeur de leur résidence, grâce à une hypothèque inversée permettant de recevoir des versements mensuels ou une somme forfaitaire.

La Banque HomEquity

La Banque HomEquity est une banque canadienne figurant à l'annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP https://francais.chip.ca/. Elle a été fondée il y a 30 ans sous la forme d'un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d'actif : leur résidence. 

SOURCE Banque HomEquity

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Banque HomEquity, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional -- Québec, Tél. : 514 260-3469, http://www.banquehomequity.ca

Profil de l'entreprise

Banque HomEquity

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.