Ponts Champlain et Jacques-Cartier : Résumé des travaux de 2012 en vidéo et photos - Des BLITZ efficaces pour les ponts

LONGUEUIL, QC, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) vous convie à visionner deux capsules vidéos illustrant les travaux majeurs réalisés sur son réseau en 2012, soit dans le corridor du pont Champlain et au pont Jacques-Cartier.

Afin de diminuer les impacts des fermetures nécessaires les week-ends, dans le cadre du programme d'entretien des ponts, de nombreux efforts ont été entrepris pour concentrer plusieurs chantiers à la fois de jour et de nuit en effectuant des BLITZ de travaux au printemps et à l'été.

Un programme audacieux nécessitant une coordination étroite avec les entrepreneurs impliqués et ayant permis de réduire le nombre de fermetures les fins de semaine de dix à trois dans le corridor du pont Champlain. Ce programme a également permis de repaver l'ensemble du pont Jacques-Cartier en moins de six jours durant les vacances de la construction, soit environ 4 870 tonnes d'asphalte posée. Plus d'une centaine d'ouvriers ont été impliqués dans ces travaux à chaque fin de semaine.

Pavage du pont Jacques-Cartier :

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4mbqo2ZEnKU&feature=plcp

Programme d'entretien majeur du pont Champlain :

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YoAw_Oou2WY&feature=plcp

Tout au long de l'année, notre équipe a eu la chance de se promener d'un chantier à l'autre sur notre réseau, et ce principalement la nuit et les week-ends, lors des BLITZ de travaux majeurs. Nous vous invitons à regarder ci-bas cinq photos marquantes choisies par notre équipe qui témoignent bien des chantiers importants ayant été réalisés en 2012 sur nos ponts.

Afin de continuer à suivre nos travaux, les usagers de la route sont invités à venir visiter nos blogues www.pontchamplain.ca et www.pontjacquescartier.ca. Il est également possible de s'abonner à nos comptes Twitter, nos alertes courriels ou nos fils RSS.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Aux mois de mai et juin 2012, des efforts considérables ont été entrepris pour réduire le nombre de fermetures de week-end nécessaires pour réaliser le programme d'entretien majeur du pont Champlain, soit de dix à trois week-ends, alors que plus d'une centaine d'ouvriers ont été en action 24 heures sur 24.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YoAw_Oou2WY

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: En 2012, l'ensemble du pont Jacques-Cartier à Montréal (2,5 km) a été repavé en moins de six jours. Un beau défi d'ingénierie et de construction pour minimiser les impacts sur la circulation.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4mbqo2ZEnKU

Bas de vignette : "Travaux de pavage sur le tablier du pont Champlain durant le premier week-end du BLITZ au printemps 2012. Des dizaines de pelles mécaniques s'affairent à arracher le pavage existant le samedi matin, afin de pouvoir procéder à la pose du nouvel enrobé bitumineux à la tombée de la nuit. (Groupe CNW/LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPOREE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121219_C2128_PHOTO_FR_22063.jpg

Bas de vignette : "Deuxième week-end du BLITZ 2012 au pont Champlain, ouvrier nettoyant au jet d'air les armatures d'acier qui accueilleront le nouveau joint de dilatation (à l'arrière-plan), qui sera installé dans les prochaines heures. (Groupe CNW/LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPOREE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121219_C2128_PHOTO_FR_22065.jpg