PMET signe une lettre d'intention avec Matagami pour le transbordement de concentré de spodumène vers le réseau ferroviaire
EnglishLa lettre d'intention fait progresser un maillon clé des infrastructures de transport du concentré prévues pour le projet Shaakichiuwaanaan.
MONTREAL, le 4 oct. 2026 /CNW/ -- 5 octobre - Sydney, Australie
- Signature d'une lettre d'intention avec la Ville de Matagami en vue du transbordement du concentré de spodumène à la cour de transbordement de Matagami, où le concentré acheminé par camion depuis le site minier serait transféré dans des wagons à destination du port.
- La lettre d'intention établit un cadre pour les travaux de mise à niveau des infrastructures et les services de transbordement à long terme nécessaires pour soutenir l'itinéraire logistique prévu pour l'acheminement du concentré vers les marchés.
- La lettre d'intention Représente une étape importante dans l'avancement des infrastructures de soutien et de la logistique du projet. La Société vise à conclure une entente commerciale définitive avec Matagami avant la décision finale d'investissement pour Shaakichiuwaanaan.
Frédéric Mercier-Langevin, chef de l'exploitation de PMET, a déclaré : « La lettre d'intention avec Matagami marque une nouvelle étape concrète dans l'avancement des infrastructures nécessaires au développement de Shaakichiuwaanaan. Le transbordement à Matagami devrait constituer un maillon clé de notre chaîne logistique prévue, reliant le transport du concentré par camion depuis le projet à son acheminement ultérieur par train. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer étroitement avec la Ville de Matagami pour faire progresser les travaux de mise à niveau des infrastructures et les améliorations commerciales nécessaires, tout en poursuivant l'avancement de Shaakichiuwaanaan vers une décision finale d'investissement. »
Ressources PMET Inc. (la « Société » ou « PMET ») (TSX : PMET) (ASX : PMT) (OTCQX : PMETF) (FSE : R9GA) a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'intention avec la Ville de Matagami pour des services de transbordement destinés à soutenir le projet Shaakichiuwaanaan de la Société, au Québec.
Selon les modalités de transport envisagées, le concentré de spodumène serait acheminé par camion depuis Shaakichiuwaanaan jusqu'à la cour de transbordement existante de Matagami, où il serait transféré vers le réseau ferroviaire pour être acheminé au port. La lettre d'intention établit les principes régissant les travaux de mise à niveau des infrastructures et les modalités opérationnelles nécessaires à cette activité, faisant ainsi progresser une composante importante de la chaîne logistique prévue pour le projet.
Les parties ont l'intention de finaliser une entente commerciale définitive avant que la Société annonce une décision finale d'investissement pour Shaakichiuwaanaan. Les contributions aux infrastructures, la tarification des services et les modalités opérationnelles détaillées demeurent soumises à des négociations ultérieures et à un accord entre les parties.
Ressources PMET Inc. est une société d'exploration minière et de développement de minéraux critiques pegmatitiques qui se concentre sur l'avancement de sa propriété Shaakichiuwaanaan de l'échelle d'un district, détenue à 100 % par la Société et située dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James au Québec (Canada), laquelle est accessible à longueur d'année par une route praticable en toutes saisons et située à proximité d'infrastructures hydroélectriques régionales.
Vers la fin-2025, la Société a annoncé une étude de faisabilité positive axée sur le lithium de la pegmatite CV5 sur la propriété Shaakichiuwaanaan, ainsi qu'une première estimation de réserves minérales probables de 84,3 Mt à 1,26 % Li2O1. L'étude souligne le potentiel d'un projet à haute teneur en lithium concurrentiel et d'importance mondiale, visant à produire jusqu'à ~800 ktpa de concentré de spodumène à l'aide d'un schéma de traitement simple par séparation en milieu dense (« SMD ») seulement. De plus, les résultats mettent en évidence le potentiel que Shaakichiuwaanaan devienne un pôle des minéraux critiques en Amérique du Nord, avec des opportunités significatives liées au tantale et au césium en plus du lithium.
Le projet englobe une ressource minérale consolidée2 totalisant 108,0 Mt à 1,40 % Li2O et 166 ppm Ta2O5 (indiquées) et 33,4 Mt à 1,33 % Li2O et 155 ppm Ta2O5 (présumées), et se classe parmi les 10 plus grandes pegmatites lithinifères au monde. Par ailleurs, le projet englobe la plus grande ressource minérale de pegmatite riche en césium sous forme de pollucite au monde dans les zones Rigel et Vega, avec 0,69 Mt à 4,40 % Cs2O (indiquées) et 1,70 Mt à 2,40 % Cs2O (présumées).
Le présent communiqué de presse a été approuvé par
« KEN BRINSDEN »
Kenneth Brinsden, président, chef de la direction et directeur général
Olivier Caza-Lapointe
Responsable, Relations avec les investisseurs
Tél. : +1 (514) 913-5264
Courriel : [email protected]
L'information technique et scientifique contenue dans le présent communiqué de presse qui renvoie aux estimations des ressources minérales pour les propriétés de la Société est fondée sur, et reflète fidèlement, l'information compilée par M. Darren L. Smith, M. Sc., géologue professionnel, qui est une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »), membre en règle de l'Ordre des géologues du Québec (permis de géologue no 01968) et de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (membre no 87868). M. Smith a examiné et approuvé l'information technique relative aux éléments précités contenue dans le présent communiqué.
M. Smith est membre de la direction et vice-président à l'exploration de Ressources PMET Inc. et détient des actions ordinaires, des unités d'actions incessibles (UAI), des unités d'actions liées au rendement (UAR) et des options de la Société.
L'information contenue dans le présent communiqué de presse qui renvoie à l'estimation des réserves minérales et à l'étude de faisabilité est fondée sur, et reflète fidèlement, l'information compilée par M. Frédéric Mercier-Langevin, ingénieur, M. Sc., qui est une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 et membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec. M. Mercier-Langevin a examiné et approuvé l'information technique relative aux éléments précités contenue dans le présent communiqué.
M. Mercier-Langevin est chef de l'exploitation et du développement de Ressources PMET Inc. et détient des actions ordinaires, des UAI, des UAR et des options de la Société.
Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » et de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits actuels ou historiques, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses; par conséquent, les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés dans de tels énoncés. Les lecteurs sont donc avisés de ne pas accorder d'importance indue aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent par l'emploi de mots ou d'expressions comme « prévu », « avoir l'intention », « visé », « potentiel », « soutenir », « faire progresser » et « se réjouir à l'idée de », ou des variations de ces mots ou expressions, ainsi que de phrases ou d'énoncés indiquant que certaines actions et certains événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire ou « seront » entrepris ou atteints.
Les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, des énoncés concernant le transport prévu du concentré de spodumène de Shaakichiuwaanaan par camion jusqu'à Matagami et son transfert vers le réseau ferroviaire; le développement, la mise à niveau et l'exploitation des infrastructures de transbordement; la disponibilité de services de transbordement à long terme; la négociation, les modalités et le calendrier de conclusion d'une entente commerciale définitive avec la Ville de Matagami; les contributions aux infrastructures, la tarification des services et les modalités opérationnelles; une décision finale d'investissement ainsi que l'avancement et le développement du projet; et les objectifs de production, les méthodes de traitement et le potentiel du lithium, du tantale et du césium décrits dans le présent communiqué de presse.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses et d'autres facteurs importants qui, s'ils étaient erronés, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats futurs exprimés ou suggérés dans ces énoncés. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts. Les principales hypothèses comprennent notamment, sans s'y limiter, la capacité des parties de négocier et de conclure une entente commerciale définitive selon des modalités mutuellement acceptables; la disponibilité du financement, des permis, des autorisations et des services de transport requis; la réalisation en temps opportun des travaux de mise à niveau des infrastructures nécessaires et la disponibilité d'une capacité de transbordement adéquate; une décision finale d'investissement favorable pour le projet; l'exactitude des estimations des ressources minérales et des réserves minérales ainsi que les hypothèses qui sous-tendent l'étude de faisabilité et les objectifs de production; la demande à long terme pour le lithium, le tantale et le césium; et le fait que les résultats d'exploration et de mise en valeur continuent de soutenir les plans de la direction en ce qui concerne le développement de la propriété.
Les énoncés prospectifs sont également sujets à des risques et à des incertitudes auxquels sont confrontées les activités de la Société, qui pourraient avoir une incidence défavorable importante sur les activités, la situation financière, les résultats d'exploitation et les perspectives de croissance de la Société. Les lecteurs sont priés d'examiner attentivement l'analyse détaillée des risques présentée dans la plus récente notice annuelle de la Société déposée sur SEDAR+, pour mieux comprendre les risques et les incertitudes qui touchent les activités et l'exploitation de la Société.
Bien que la Société soit d'avis que ses attentes sont fondées sur des hypothèses raisonnables et qu'elle ait tenté de cerner les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats diffèrent de ceux qui sont prévus, estimés ou voulus. Rien ne garantit que cette information prospective se révélera exacte. Si l'une des incertitudes ou l'un des risques mentionnés ci-dessus, lesquels ne sont pas exhaustifs, se concrétisait, les résultats réels pourraient être très différents de ce que les énoncés prospectifs laissent entendre.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document sont faits seulement à la date des présentes. La Société n'a pas l'intention ou n'est assujettie à aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l'un des énoncés prospectifs à la suite de nouvelle information ou d'événements futurs, ou pour toute autre raison, sauf dans la mesure exigée par les lois applicables. La Société présente tous ses énoncés prospectifs sous réserve des présentes mises en garde.
L'information contenue dans le présent communiqué de presse qui renvoie à l'étude de faisabilité (« EF ») pour le projet Shaakichiuwaanaan, laquelle a initialement été annoncée par la Société dans un communiqué intitulé « Ressources PMET publie une étude de faisabilité positive axée sur le lithium à CV5 pour son projet d'envergure à Shaakichiuwaanaan » daté du 20 octobre 2025 (heure de Montréal), est disponible sur le site Web de la Société à l'adresse www.pmet.ca, sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca et sur le site Web de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au. La production ciblée tirée de l'étude de faisabilité dont il est question dans le présent communiqué de presse a été annoncée par la Société conformément à la Règle d'inscription 5.16 de l'ASX à la date de l'annonce initiale. La Société confirme qu'en date du présent communiqué, toutes les hypothèses et tous les paramètres techniques importants qui sous-tendent la production ciblée dans l'annonce initiale continuent de s'appliquer et n'ont pas changé de manière importante.
Les estimations de ressources minérales et de réserves minérales dont il est question dans le présent communiqué ont initialement été annoncées par la Société conformément aux règles d'inscription 5.8 et 5.9 de l'ASX dans des communiqués de presse intitulés « La plus grande ressource minérale de pegmatite riche en césium sous forme de pollucite au monde définie à Shaakichiuwaanaan » daté du 20 juillet 2025 (heure de Montréal) et « Ressources PMET publie une étude de faisabilité positive axée sur le lithium à CV5 pour son projet d'envergure à Shaakichiuwaanaan » daté du 20 octobre 2025 (heure de Montréal) et sont disponibles sur le site Web de la Société à l'adresse www.pmet.ca, sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca et sur le site Web de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au. La Société confirme qu'en date du présent communiqué, elle n'a connaissance d'aucune nouvelle information ou donnée vérifiée par la personne compétente ayant une incidence importante sur l'information incluse dans l'annonce correspondante et que toutes les hypothèses et tous les paramètres techniques importants qui sous-tendent les estimations dans l'annonce correspondante continuent de s'appliquer et n'ont pas changé de manière importante. La Société confirme qu'en date du présent communiqué, la forme et le contexte selon lesquels les conclusions de la personne compétente sont présentées n'ont pas été modifiés de manière importante par rapport à l'annonce initialement faite aux marchés.
__________________________________ |
|
1 |
Voir le communiqué portant sur l'étude de faisabilité du 20 octobre 2025. La teneur de coupure des réserves minérales probables est de 0,40 % Li2O (à ciel ouvert) et de 0,70 % Li2O (sous terre). Le développement souterrain et le tonnage en marge de la fosse qui présentent des teneurs supérieures à 0,37 % Li2O sont aussi inclus dans l'estimation des réserves minérales. La date d'effet est le 11 septembre 2025. |
2 |
L'ERM consolidée (pegmatites CV5 et CV13) est présentée à une teneur de coupure en Li2O de 0,40 % (à ciel ouvert), 0,60 % (sous terre à CV5) et 0,70 % (sous terre à CV13). Une teneur de 0,50 % Cs2O a été utilisée comme contrainte pour modéliser les zones de césium Rigel et Vega, entièrement contenues au sein de la pegmatite CV13. La date d'effet est le 20 juin 2025. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales puisque leur viabilité économique n'a pas été démontrée. Les ressources minérales incluent les réserves minérales. |
SOURCE PMET Resources Inc.
Partager cet article