Plus d'enfants lisent et écrivent grâce au don de 225 000 $ de la Banque CIBC
au Collège Frontière

Le don permet d'offrir, dans six villes canadiennes, plus de ces clubs d'aide aux devoirs si populaires auprès des enfants

TORONTO, le 26 nov. /CNW/ - Dans les villes d'un bout à l'autre du pays, les enfants peuvent compter sur des tuteurs pour les aider après l'école grâce au don de la Banque CIBC au Collège Frontière qui servira notamment à financer les clubs d'aide aux devoirs que le collège offre aux enfants canadiens depuis 1984.

Ces clubs, organisés à Ottawa, à Montréal, à Toronto, à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, permettent d'offrir à plus de 725 enfants l'aide personnalisée de 425 bénévoles.

Aujourd'hui, la Banque CIBC a annoncé qu'elle s'engage à fournir à la Fondation du Collège Frontière 75 000 $ par année pendant trois ans, soit 225 000 $ au total. Ces fonds permettront à des centaines d'enfants d'obtenir de tuteurs bénévoles un coup de pouce supplémentaire pour assurer leur réussite scolaire.

"Les enfants nous disent qu'ils adorent ces clubs d'aide aux devoirs, et le fait de savoir qu'ils aident des jeunes à mieux lire, écrire et apprendre est une grande source de satisfaction pour les tuteurs", explique Sherry Campbell, présidente, Collège Frontière. "Les parents des milieux défavorisés ont souvent bien du mal à offrir à leurs enfants l'enrichissement dont ceux-ci ont besoin. Ce soutien les aidera à briser le cycle intergénérationnel du faible degré d'alphabétisme."

Dans les clubs d'aide aux devoirs, les élèves rencontrent individuellement leur tuteur bénévole pour lire des livres, écrire des histoires, faire leurs devoirs, jouer à des jeux de vocabulaire, autant d'activités susceptibles d'améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul. Les tuteurs et les élèves se rencontrent au moins une fois par semaine en dehors de l'école.

"Les clubs d'aide aux devoirs ne font pas que favoriser le développement et l'épanouissement des élèves, ils rehaussent aussi leur estime personnelle et leur permettent de rencontrer les mentors dont ils ont tant besoin", ajoute Mme Campbell.

"La Banque CIBC est fière du soutien qu'elle accorde depuis longtemps au Collège Frontière et à son travail en matière d'alphabétisation", déclare Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC, qui joue un rôle actif au sein du conseil d'administration du collège. "Nous sommes heureux de faire ce don aujourd'hui en appui à son programme d'aide aux devoirs. La Banque CIBC est déterminée à aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel. En 2009, elle a investi plus de 7 millions de dollars dans des centaines d'organismes œuvrant auprès des jeunes d'un bout à l'autre du pays."

Collège Frontière

De bonnes compétences en lecture et en écriture sont essentielles dans le monde d'aujourd'hui. Pour le Collège Frontière, il s'agit d'un droit fondamental. Un faible niveau d'alphabétisme est directement lié à la pauvreté, à une santé précaire et à un taux de chômage élevé. Plus de 40 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés dans l'exécution des tâches quotidiennes qui requièrent des compétences en lecture. Ce sont donc des millions de Canadiens qui ne peuvent développer leur plein potentiel. Par l'intermédiaire des milliers de bénévoles qui font partie de son réseau, le Collège Frontière aide les gens à réaliser leur potentiel et à profiter des occasions qui se présentent dans leur vie.

Banque CIBC

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités partout au pays. En 2008, le Groupe de sociétés CIBC a versé, à l'échelle mondiale, plus de 36 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif. De ce montant, plus de 27 millions de dollars ont été investis au Canada en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cibc.com/erp.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com, ou Frank Clarke, responsable des relations extérieures, Collège Frontière, (416) 923-3591, poste 308, fclarke@frontiercollege.ca