Plus de 165 000 $ amassés au profit des enfants de la DPJ - Paul Arcand et
Corus font résonner la corde sensible des Québécois

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Les fondations des centres jeunesse du Québec remercient les donateurs qui ont généreusement contribué à la collecte de fonds Corus au profit des enfants de la DPJ. Plus de 165 310 $ ont été amassés la semaine dernière lors de la collecte de quatre jours. Elles tiennent aussi à remercier M. Paul Arcand, instigateur de ce projet, les douzaines de bénévoles ainsi que le centre d'appel Synergie-Contact qui ont tous généreusement donner de leur temps et de leurs ressources pour réduire les frais administratifs de cette collecte au minimum.

Les dons reçus seront directement versés aux enfants des différentes régions afin de défrayer les coûts de leurs activités culturelles ou sportives. Grâce à la générosité du public, plusieurs centaines de jeunes souffrant de difficultés sur les plans affectif, cognitif et social pourront se réjouir à Noël et au cours des prochains mois.

Chaque enfant a un rêve et le potentiel pour développer ses talents. Il est prouvé que faire partie d'une équipe sportive ou développer un talent artistique contribue à l'estime de soi et favorise la réussite scolaire. Les enfants des centres jeunesse ont d'autant plus besoin de ces activités leur permettant de surmonter leur lot de problèmes déjà bien lourd pour leur jeune âge. Investir auprès des jeunes : une richesse pour tous, la responsabilité de chacun.

Rappel de l'initiative

En 2008, M. Paul Arcand de 98,5 FM, avait organisé une collecte de fonds spontanée à la suite de la publication d'un article annonçant l'annulation d'une activité bénéfice du Centre jeunesse de Montréal. M. Arcand avait alors invité ses auditeurs à compenser en envoyant un don permettant aux enfants pris en charge par la DPJ de profiter d'activités auxquelles ils rêvaient. À la suite du succès, M. Mario Cecchini, vice-président de Corus Québec, a offert l'appui de toutes les stations Corus dans le cadre de la collecte de fonds 2009.

"Ces gestes de solidarité et de compassion permettront à ces enfants de connaître un moment de douceur, trop souvent absent de leur vie", souligne Paul Arcand.

Qui sont les enfants des centres jeunesse du Québec

Plus de 69 000 signalements concernant des enfants entre 0 et 18 ans ont été faits en 2009 aux directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec. Les motifs comprennent la négligence, l'abus physique, l'abus sexuel ainsi que des troubles de comportement ou d'abandon. Les 16 centres jeunesse du Québec sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Leur mission consiste à fournir des services psychosociaux ou de réadaptation à 105 000 enfants, jeunes en difficulté ainsi qu'à leur famille chaque année.

À propos de Corus Québec

Partie intégrante de Corus Entertainment Inc., Corus Québec est le plus important radiodiffuseur privé de contenu et d'information au Québec. Elle rejoint au-delà de 3,3 millions d'auditeurs par semaine et exploite les stations 96,9 CKOI Montréal, 102,1 CKOI Québec, 104,5 CKOI Estrie, 98,5 FM Montréal, CKAC Sports Montréal, Info 690 Montréal, AM 940 Montreal's Greatest Hits, The Q 92,5 FM Montréal, 103,9 CIME FM Laurentides et le réseau Souvenirs Garantis avec les stations 102,9 FM CFOM Québec, 107,7 FM CHLT, 98,3 FM CKRS Saguenay, 104,7 FM CJRC Outaouais et 106,9 FM CHLN Mauricie. Les sites Web représentés par Corus Québec joignent chaque mois plus de 525 000 internautes francophones et 3 millions d'internautes anglophones au Canada, selon comScore Media Metrix.

SOURCE Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Renseignements: Judith Laurier, directrice-conseil, Association des centres jeunesse du Québec, (514) 842-5181, poste 311, cellulaire: (514) 237-5181; Josée Ann McDuff, directrice, marketing et créativité média, Corus Québec, (514) 787-7857

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme

CORUS QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.