Plural + Honorable Mention Award - Le Wapikoni mobile obtient une reconnaissance internationale

MONTRÉAL, le 9 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les 6 et 7 décembre derniers, le Wapikoni mobile, représenté par Émilio Wawatie, un jeune cinéaste de Kitigan Zibi et Manon Barbeau, directrice et fondatrice de l'organisme, était à New York pour participer à la cérémonie de remise des prix du Festival Plural +, une initiative de deux agences des Nations Unies : l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et l'Organisation internationale pour les migrations (IOM).

Le Wapikoni mobile avait soumis quatre courts métrages au Festival Plural +, un festival qui met l'accent sur la diversité de l'humanité et le thème des migrations. Les films The Box d'Allison Coon Come, La joie de vivre de Jérémy Vassiliou, Nodin de Nodin Wawatie et Anishnabe Aki d'Émilio Wawatie se sont rendus jusqu'au jury qui, séduit par les films et la mission du Wapikoni mobile, a décidé de récompenser l'ensemble de l'œuvre de l'organisme et de ses participants en créant un nouveau prix, le Plural + Honorable Mention Award.

« Nous sommes très honorés et très touchés par cette reconnaissance de notre travail, d'autant plus qu'elle se produit sur la scène internationale. La voix des jeunes réalisateurs des Premières Nations se rend ainsi jusque dans les instances des Nations Unies. C'est formidable! » se réjouit Manon Barbeau.

C'est Émilio Wawatie, réalisateur du film Anishnabe Aki et participant du Wapikoni mobile depuis 2006, qui est monté sur la scène du Paley Center for Media de New York pour recevoir cet honneur. « Avec le Wapikoni, les jeunes des Premières Nations ont enfin l'occasion de partager ce qu'ils ont à dire. C'est aussi grâce à des plateformes internationales comme Plural + que nous avons l'occasion de rencontrer d'autres jeunes de partout dans le monde et de nous apercevoir que nous avons beaucoup de points communs » a déclaré Émilio alors que Marc Scheuer, le directeur de l'UNAOC et Michèle Klein Solomon, l'observatrice permanente des Nations Unies pour l'IOM lui remettaient ce prix.

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un projet d'intervention sociale unique en son genre, favorisant le développement des compétences professionnelles par la vidéo et la musique. Depuis 2004, plus de 2 000 jeunes ont participé aux activités des studios ambulants. Quelque 530 films ont été réalisés et 60 prix ont été remportés dans des festivals nationaux et internationaux.

Venez voir tous les films sur www.wapikoni.tv

Bas de vignette : "Émilio Wawatie, avec le T-Shirt rayé, parmi les jeunes réalisateurs primés et les membres des équipes de l'UNAOC et de l'IOM, au Paley Center for Media de New York. (Groupe CNW/Wapikoni mobile)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121209_C7575_PHOTO_FR_21727.jpg

SOURCE : Wapikoni mobile

Renseignements :

Virginie Michel
T. (514) 276 9274 poste 228
communication@wapikoni.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.