Plan Nord: une occasion unique de faire table rase des vieux modèles de
développement

QUÉBEC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - "Projet des plus ambitieux autour duquel s'articulera le développement du Québec au cours des prochaines décennies, le Plan Nord devra faire place à l'audace et conduire à la mise en œuvre d'un nouveau modèle de développement qui implique les décideurs locaux et assure un maximum de retombées aux communautés."

Telle est la vision exprimée par le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, qui participait, aujourd'hui, à la rencontre des partenaires du Nord organisée par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau.

Pour M. Généreux, le développement du nord du territoire québécois constitue "une occasion unique de faire table rase des vieux modèles de développement basés sur la simple extraction des ressources qui sont ensuite transformées à l'extérieur avec pour conséquence un minimum de retombées sur le plan local. Ces modèles, faut-il le rappeler, ont perduré trop longtemps et ont conduit à un cul-de-sac comme dans les secteurs des mines et de la forêt."

Ces dernières années, le milieu municipal doit faire face à des responsabilités toujours croissantes et pour y faire face, il ne peut avoir recours encore davantage au champ fiscal sans risquer d'étouffer le contribuable qui doit déjà composer avec un fardeau des plus élevés. Dans un tel contexte, il devient incontournable d'imposer des redevances sur les ressources du territoire, comme la forêt, les mines et l'hydroélectricité.

Le premier ministre Jean Charest a déjà exprimé une vision des plus intéressantes du Plan Nord, en faisant valoir qu'il était impératif pour chaque ministère de voir quelle contribution il pouvait y apporter. La FQM est favorable à une telle approche, d'autant plus qu'elle se base sur le modèle qu'elle a réclamé et obtenu dans le cadre du Plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités dévitalisées.

Ce faisant, la FQM estime que le gouvernement doit aussi agir de manière à garantir la pérennité du territoire actuellement occupé et faire au sud ce qu'il propose pour le nord.

M. Généreux lance d'ailleurs un appel à la mobilisation de tous les ministères autour de la réussite de l'occupation du territoire et rappelle que la Fédération et ses 1000 membres nourrissent "de grands espoirs à l'égard du plan concerté d'occupation de l'ensemble du territoire promis lors du dernier Congrès de la FQM par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard. Ce plan promis pour le printemps 2010 est attendu avec impatience, d'autant plus qu'il est assorti d'un échéancier serré avec, notamment, l'engagement de présenter un premier bilan des travaux dès décembre prochain."

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.