Plan de soutien aux investissements en agriculture - Mme Dominique Vien annonce le plus grand chantier de rénovation de bâtiments agricoles de toute l'histoire du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation03 avr, 2018, 14:15 ET
HONFLEUR, QC, le 3 avril 2018 /CNW Telbec/ - La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, confirme, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, qu'un budget supplémentaire de 100 millions de dollars sur cinq ans a été ajouté au Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique dans le discours sur le budget du 27 mars 2018. Cette somme s'additionne aux 95 millions de dollars annoncés l'an dernier. Les entrepreneurs agricoles du Québec pourront donc compter sur un fonds de 195 millions de dollars sur six ans pour soutenir leurs investissements.
Concrètement, le Plan appuie les entreprises agricoles de tous les secteurs qui désirent adapter leurs installations d'élevage ou de culture aux nouvelles exigences relatives au bien-être animal ou qui désirent accroître l'efficacité énergétique de leur système de production. Il a été conçu dans un contexte où les entreprises agricoles doivent répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs et des marchés en regard de la santé et du bien-être des animaux d'élevage et en matière de développement durable. Celles-ci doivent investir des sommes importantes afin d'adapter leurs modes de production pour maintenir une position concurrentielle sur les différents marchés.
Tous les secteurs de production pourront bénéficier de ce Plan de soutien. À ce jour, le MAPAQ a reçu plus de 3200 demandes. Ce plan permettra donc de financer les mises en chantier prévues par les entrepreneurs agricoles du Québec.
Citations :
« Dès le lancement du Plan de soutien en novembre dernier, les entreprises agricoles de partout au Québec se sont montrées prêtes à initier des projets d'investissement. C'est donc signe que notre gouvernement répondait à un besoin réel et immédiat. Je remercie le ministre des Finances, qui a entendu la volonté de tout un secteur d'investir au Québec.
Le budget additionnel permettra de soutenir le plus grand chantier de rénovation agricole que le Québec ait connu. Il contribuera à la compétitivité du secteur, tout en favorisant des retombées positives pour l'économie régionale. Du jamais vu au Québec! »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
« L'agriculture est au cœur de la vitalité économique et sociale de la région de la Chaudière-Appalaches. Ses activités font de la région l'une des plus dynamiques au Québec dans ce secteur. Pour preuve, le Plan de soutien connait déjà une grande popularité : près du quart des inscriptions au Plan ont été déposées par des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, démontrant ainsi qu'elles sont tournées vers l'amélioration de leurs pratiques et qu'elles ont confiance en l'avenir de leur secteur. »
Mme Dominique Vien, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Faits saillants :
- Le Plan de soutien aux investissements en agriculture visant le bien-être animal et l'efficacité énergétique prévoit 195 millions de dollars de 2017 à 2023.
- L'aide consentie pour l'adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique peut prendre trois formes :
- Bonification de l'aide aux services-conseils;
- Appui aux investissements;
- Soutien au financement des investissements.
- Tous les secteurs de production ont accès à l'un ou à l'autre des programmes offerts.
- En date du 22 mars 2018, 3207 demandes ont été reçues, réparties comme suit :
- 49 % du secteur de la production laitière;
- 19 % du secteur porcin;
- 11 % du secteur des animaux de boucherie;
- 13 % du secteur des productions végétales;
- 8 % d'autres secteurs de production animale.
Liens connexes :
Plan de soutien aux investissements en agriculture visant le bien-être animal et l'efficacité énergétique : www.mapaq.gouv.qc.ca/planinvestissements.
Guide du demandeur : www.mapaq.gouv.qc.ca/guidedudemandeur.
Réseau Agriconseils : www.agriconseils.qc.ca.
https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l/
https://www.youtube.com/user/mapaquebec
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Sources et information : Christine Harvey, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623
Partager cet article