Plan d'action en économie numérique - Québec accorde plus de 1 million de dollars en vue d'améliorer les activités de logistique et les services associés au commerce électronique

MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec confirme un soutien financier totalisant 1 100 000 $ au Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) pour la réalisation de trois mandats distincts visant à améliorer les activités de logistique et les services associés au commerce électronique.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce lors de l'assemblée générale annuelle du CEFRIO, qui se tenait aujourd'hui.

Les trois mandats, attribués dans le cadre du Plan d'action en économie numérique, consistent à mettre sur pied : 

  • Un projet pilote afin d'accompagner les détaillants, les grossistes et les prestataires de services logistiques qui souhaitent améliorer l'efficacité et l'efficience de leurs processus en matière de commerce électronique et afin de concevoir avec eux les modèles d'affaires requis en vue de mutualiser, entre autres, des services logistiques.
  • Un projet pilote d'accompagnement, dans un parcours accélérateur, de 30 entreprises prestataires de services logistiques voulant améliorer l'efficacité et l'efficience de leurs processus en matière de commerce électronique et accélérer leur transformation numérique.
  • Un projet de recherche expérimentale afin d'étudier, à travers le Québec, la mise en place d'un réseau étoilé optimisé de quartiers logistiques en commerce électronique.

Citations :

« L'un des axes d'intervention du Plan d'action en économie numérique est d'accélérer la transformation numérique des entreprises et l'adoption du commerce électronique par celles-ci. Grâce à son expertise et à son équipe chevronnée, le CEFRIO sera en mesure de mener à bien les mandats qui lui ont été confiés. » 

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Le CEFRIO est fier de se voir confier ces mandats, qui visent à mettre en place un environnement d'affaires favorable à l'accélération du commerce électronique au Québec. Ces projets s'inscrivent en continuité des réalisations du CEFRIO en matière de transformation numérique des entreprises, dont les diagnostics et plans numériques annoncés dans le Plan d'action en économie numérique. Car pour exceller en commerce électronique, les PME doivent posséder une réelle stratégie logistique et être appuyées par des prestataires de services logistiques performants. »

Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO

Faits saillants :

  • Le Plan d'action en économie numérique fait partie des premières initiatives de la future Stratégie numérique, laquelle sera dévoilée à l'automne 2017. Les objectifs du plan consistent à intégrer davantage les technologies de l'information et des communications (TIC) au sein des entreprises québécoises, à hausser l'intensité numérique des entreprises manufacturières ainsi qu'à consolider la position du Québec parmi les acteurs en TIC les plus importants sur les marchés internationaux.
  • Le CEFRIO accompagne les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.