PLACE AUX JEUNES EN RÉGION a aidé 945 jeunes diplômés à s'établir en région
au cours de la dernière année

QUÉBEC, le 11 nov. /CNW Telbec/ - Au cours de l'année 2008-2009, PLACE AUX JEUNES EN RÉGION (PAJR) a aidé 945 jeunes diplômés à migrer en région, dont près de la moitié n'étaient pas natifs du lieu d'établissement. En tout, 4 000 jeunes ont été accompagnés dans leurs démarches de migration par PAJR, 10 000 nouveaux jeunes se sont inscrits sur le site d'emploi de l'organisation (www.accrodesregions.qc.ca) et 16 000 emplois qualifiés offerts en région y ont été diffusés.

Ces résultats annuels révèlent une fois de plus que de nombreux jeunes envisagent une vie et une carrière en région et témoignent de l'importance de les accompagner dans ce choix de vie. "En 2008-2009, 885 personnes ont participé à l'un de nos séjours exploratoires offerts dans 15 régions du Québec. Plusieurs des participants de cette grande séduction ont été suffisamment conquis pour faire le saut en région très rapidement. Les autres peuvent tout simplement prendre un peu plus de temps avant de migrer ou deviennent des témoins privilégiés du dynamisme de nos régions" relate Benjamin Bussière, directeur général de PAJR.

Étienne Fortin-Gauthier, un participant de l'édition de 2009, témoigne : "Le séjour exploratoire organisé dans la MRC des Basques m'a ouvert les yeux sur un monde d'opportunités dans tout le Bas-Saint-Laurent. C'est en rencontrant d'autres jeunes revenus s'établir dans la région que j'ai pris conscience des possibilités. Trois-Pistoles offre un milieu de vie exceptionnel et un accès au fleuve, ce qui est très rare à Montréal. Tant au plan culturel que sportif, il semble relativement facile de participer à la vie sociale de la région."

La récente année a aussi été teintée de grandes réalisations pour PLACE AUX JEUNES EN RÉGION : un premier concours de photos offert aux adolescents, un vaste exercice de planification stratégique, une revue de presse record et un colloque sur la migration des jeunes. L'organisme, qui œuvre depuis 1990 à favoriser la migration des diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, a aussi conclu d'importants partenariats qui ont pour but de faire la promotion des régions auprès des jeunes. Parmi ces nouveaux partenaires, nommons la Stratégie MigrAction, la Sûreté du Québec et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

PLACE AUX JEUNES EN RÉGION est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, par le Mouvement Desjardins et par des centaines de partenaires locaux.

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Renseignements: Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications, PLACE AUX JEUNES EN RÉGION, (418) 523-1117, 1 888 966-6725, info@placeauxjeunes.qc.ca; www.placeauxjeunes.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.