Philips Canlyte investit 500 000 $ dans la conception d'éclairage à DEL
incluant une salle blanche à Montréal (Lachine)

MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Philips Électronique a annoncé aujourd'hui un investissement de 500 000 $ chez Canlyte pour le développement de la technologie des diodes électroluminescentes (DEL) incluant la construction d'une salle blanche à la fine pointe de la technologie à l'usine de Montréal. La division Canlyte de Philips sera l'une des premières au pays à utiliser cet environnement contrôlé dans la production des nouveaux systèmes d'éclairage.

"Il faut dire que le passage de l'éclairage à incandescence à l'éclairage à DEL représente pour l'industrie un virage technologique majeur, aussi énorme que le passage de la caisse enregistreuse aux ordinateurs d'aujourd'hui, commente le président de Canlyte ltée, M. Mike Gentile. Les diodes électroluminescentes (DEL) sont 50 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles, consomment moins d'énergie et sont dotées d'une longévité de 15 ans ou 50 000 heures."

Au siège social de Montréal, les ingénieurs de Canlyte ont développé deux types de produit : d'une part, un éclairage intérieur utilisant la technologie de phosphore à distance et, d'autre part, un éclairage extérieur dont les produits optiques haut de gamme sont conçus à partir de la technologie à DEL. Ces deux innovations brevetées exigeaient une salle de montage contrôlée, où les contaminants et l'électricité statique ne pourraient en aucun cas arriver jusqu'aux composants et ainsi en altérer la qualité et les performances. Canlyte a donc construit sa propre salle blanche.

Comme Canlyte produit déjà une large part des systèmes d'éclairage de Philips, la compagnie n'a pas hésité à confier à sa division québécoise le mandat de développer les systèmes d'éclairage à DEL. D'abord parce que l'expertise se trouvait déjà à Montréal. Puis parce qu'une usine de la taille de celle de Montréal, avec ses 229 employés, demeure plus près des exigences du marché et peut s'adapter plus facilement. De plus, des quatre leaders en éclairage au Canada, Philips est la seule à produire ses systèmes d'éclairage au pays.

Canlyte prévoit doubler sa production à tous les ans, et ce, pour les prochaines années à venir, entre autres grâce aux exportations aux États-Unis. Mais la rentabilité de l'investissement va bien au-delà. L'éclairage à DEL est meilleur pour l'environnement parce qu'il consomme moins d'énergie que les ampoules traditionnelles. Les compagnies épargnent sur leur facture d'électricité et ont accès à un produit breveté, de qualité haut de gamme et adaptable à leurs besoins. Et c'est une fierté pour la communauté d'investir dans un produit qui est fait au Québec, par des Québécois.

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics of the Netherlands (NYSE : PHG, AEX : PHI) est une société à exploitation diversifiée exerçant ses activités dans le secteur de la santé et du bien-être; elle se consacre à l'amélioration de la vie des gens grâce à des innovations d'actualité. À titre de chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, du mode de vie et de l'éclairage, Philips allie technologies et design dans des solutions axées sur les gens et qui remplissent toujours la promesse "sense and simplicity" (sensé et simple) qui fait la réputation de l'entreprise. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie environ 118 000 personnes dans plus de 60 pays partout dans le monde. Avec des ventes se chiffrant à 26 milliards d'euros en 2008, la compagnie se classe au premier rang des marchés des soins cardiaques, des soins de courte durée et des soins à domicile, des solutions d'éclairage écoénergétiques et des innovations en matière d'éclairage ainsi que des produits visant le bien-être et le plaisir personnel. L'entreprise figure également parmi les chefs de file dans le domaine des téléviseurs à écran plat, du rasage et des soins pour hommes, des appareils de divertissement portatifs et des soins buccodentaires. Vous trouverez les dernières nouvelles concernant Philips à l'adresse www.philips.com/newscenter. (en anglais seulement).

SOURCE Royal Philips Electronics

Renseignements : Renseignements: Court Elliott, Phillips, (905) 201-4509, court.elliott@philips.com; Stéphanie Morissette, MO:PR, (514) 397-1703, presse@themontrealoffice.com

Royal Philips Electronics

PHILIPS CANLYTE