Pétition contre la privatisation en santé - Le privé: une menace pour nos
assurances collectives

LAVAL, QC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos lance une campagne contre la privatisation des soins de santé. Au cours des deux prochains mois, une pétition circulera dans les milieux de travail pour s'opposer à la loi 34 qui cède à des cliniques privées spécialisées 54 chirurgies.

"Le gouvernement Charest démantèle par la porte d'en arrière l'héritage qu'on veut laisser à nos enfants: un système de santé public et universel. La loi 34 incite des médecins à se retirer du régime public pour pratiquer dans les centres médicaux spécialisés. Les vendeurs d'assurances salivent déjà à l'idée d'étendre la couverture à de nouvelles chirurgies", dénonce le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy.

Il est ironique de constater que Québec fait la part belle au privé alors que le Sénat américain s'apprête à voter sur un élargissement de la couverture des soins de santé aux États-Unis. "Même si les progressistes gagnent la partie, ce sera loin d'être aussi accessible qu'au Québec. Vous avez un joyau entre les mains, il faut le préserver", plaide le président international des Métallos, Leo W. Gerard.

"Derrière l'avalanche de faillites hypothécaires à l'origine de la crise économique, se cachent des milliers d'histoires d'horreurs de familles qui ont réhypothéqué leurs maisons pour payer l'hôpital", fait observer M. Gerard.

Les coûts liés à la masse salariale sont moins élevés au Québec qu'aux États-Unis, où les employeurs et les travailleurs déboursent d'importantes sommes en assurances. "Ça fait partie des avantages compétitifs du Québec! On ne mettra pas la hache là-dedans, ce serait nuisible pour l'économie", conclut M. Roy, qui presse le gouvernement de stopper la mise en œuvre de la loi 34, prévue en mars 2010.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Clairandrée Cauchy, Responsable des communications (Métallos), (514) 774-4001; Source: Syndicat des Métallos (FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.