Pêchés ici, mangés ici - Première édition de la Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation13 mai, 2016, 11:31 ET
QUÉBEC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, et son adjoint parlementaire et député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, invitent la population et les représentants des médias à participer à la toute première Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec, qui se tiendra du 16 au 21 mai prochains au Restaurant de l'Institut, à Montréal.
Sur le thème « Pêchés ici, mangés ici », cette activité, qui est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP), vise à mettre en valeur les produits aquatiques du Québec en faisant découvrir aux plus gourmands la qualité exceptionnelle de nos poissons et fruits de mer. Au cours de cette semaine, le chef Mathias Théau offrira à ses convives un accord mets et vins entièrement dédié aux produits du Québec.
« Les chefs cuisiniers sont en première ligne pour faire connaître les produits marins québécois aux consommateurs d'ici et d'ailleurs. Le visiteur doit avoir la chance, et le plaisir, de savourer nos produits marins. L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec a un rôle primordial à jouer en ce sens », a déclaré M. Jean-Paul Gagné, directeur général de l'AQIP.
La directrice générale de l'ITHQ, l'honorable Liza Frulla, C.P., a pour sa part souligné l'importance de la mise en valeur des produits du Québec : « Les poissons et les fruits de mer sont plus populaires que jamais, aussi l'ITHQ est fier de mettre à profit la notoriété dont il jouit aujourd'hui pour étendre encore davantage cet engouement pour ces produits québécois.
M. Pierre Paradis invite également les consommateurs à choisir les produits aquatiques du Québec : « Les qualités distinctives des poissons et fruits de mer d'ici reflètent le savoir-faire des pêcheurs qui sont à l'œuvre et qui multiplient les efforts pour satisfaire les exigences des consommateurs. J'invite donc ces derniers à s'adresser à leur poissonnier pour s'en procurer. »
Rappelons qu'au cours des dernières années, l'industrie de la pêche et de l'aquaculture a mis en œuvre plusieurs initiatives afin d'offrir aux consommateurs des produits de qualité qui sont reconnus mondialement. Parmi ces initiatives, soulignons l'identification du homard, l'adhésion à la certification Aliments du Québec et l'écocertification des pêcheries qui garantit l'application de pratiques d'exploitation respectant les principes et les exigences du développement durable.
Pour avoir plus de renseignements, on peut visiter le site Internet suivant :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/PechesIciMangesIci
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source et information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Tél. : 418 380-2525
Partager cet article