Partenariat majeur entre le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane - La formation à distance au service des régions

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep de Matane ont signé aujourd'hui une entente de cinq ans qui permettra d'accroitre l'offre de formation à distance (FAD) d'ordre collégial et de favoriser davantage l'accès aux études collégiales de la population de toutes les régions du Québec.

Cette entente mènera notamment au partage d'expertises pédagogiques diversifiées ainsi qu'à la création de projets de formation innovants pouvant conduire à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. Ainsi, certains cours de la formation spécifique d'un programme donnés dans une salle de cours du Cégep de Matane ou du Cégep de Gaspésie et des Îles seront retransmis en simultanés sur écran en classe, au travail ou à la maison à d'autres étudiants qui pourront interagir avec le professeur au même titre que les étudiants en classe. Quant à la formation générale, elle sera donnée par le modèle de formation à distance du Cégep@distance.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane ont des places disponibles à l'intérieur des classes de plusieurs de leurs programmes d'études. Par ce projet de collaboration, elles deviendront accessibles aux étudiants de l'ensemble du Québec. Cet ajout d'étudiants utilisant la FAD assurera la viabilité à long terme des programmes d'études de ces cégeps et l'accessibilité à ces derniers pour les jeunes de leurs territoires.

« Ce partenariat rehausse l'accessibilité aux études, un enjeu d'importance dans le réseau de l'éducation et l'une des valeurs de notre Collège », affirme avec fierté Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont, dont fait partie le Cégep@distance mandaté depuis 1991 pour desservir le réseau collégial en formation à distance. « Cette accessibilité accrue, rendue possible avec l'utilisation des nouvelles technologies, est une réponse à ce qui est au cœur de notre préoccupation commune : l'étudiant» a ajouté madame Hanigan.

« Voilà un exemple concret qui nous permet d'illustrer qu'il est possible de jumeler des expertises complémentaires de régions et de centres urbains dans l'intérêt du Québec » a déclaré Roland Auger, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Pour le directeur général du Cégep de Matane, Emery Béland : « Cette entente crée, pour les cégeps de région comme les nôtres, une opportunité probante de conserver une offre de programmes intéressante pour la population que nous desservons et, encore mieux, de l'élargir avec la complicité des partenaires impliqués. »

Pour Viet Pham, directeur du Cégep@distance, cette entente répond parfaitement aux objectifs de son plan de positionnement. « Non seulement celle-ci apporte une solution additionnelle au maintien de l'offre de formation en région, mais elle nous permet aussi de diversifier nos modèles de diffusion des cours et d'élargir l'offre de formation à la communauté étudiante du Québec », explique-t-il.

Avec ce partenariat, le Cégep@distance, aujourd'hui reconnu pour sa solide expertise dans le réseau collégial, poursuit sa mission, répond aux besoins des collèges en matière de formation à distance et exerce ainsi une fois de plus son rôle complémentaire au sein du réseau.

À propos du Cégep@distance du Collège de Rosemont
Le Cégep@distance propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 21 000 personnes s'inscrivent à l'un ou l'autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 30 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué d'une école nationale et de trois campus, répartis à Carleton-sur-Mer, à Gaspé, à Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine. Chaque milieu d'études a une approche différente et offre plusieurs particularités. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des formations en téléenseignement depuis onze ans dans différents domaines, tels Aquaculture, Comptabilité et gestion, Soins infirmiers et Sciences humaines.

À propos du Cégep de Matane
Le Cégep de Matane est présent à Matane, à Amqui avec le Centre matapédien d'études collégiales ainsi qu'à Sainte-Anne-des-Monts où il offre des services de formation continue. Après avoir expérimenté différentes formes de formation à distance depuis le début des années 2000 et développé la certification CCNA de CISCO en ligne, une première mondiale, il créait son Campus virtuel en 2006. Des individus de partout au Québec ont étudié de leur domicile ou de leur milieu de travail, développé leurs compétences et obtenu un diplôme grâce à ses cours et à ses programmes de formation offerts à distance en classe virtuelle interactive (CVI) ou grâce à la formation individualisée en ligne (FIL) avec le support d'un enseignant. Ses trois classes de téléenseignement lui permettent d'offrir le programme de Comptabilité et gestion, en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, et bientôt le programme Soins infirmiers et éventuellement le programme de Sciences humaines à son centre de formation de Ste-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie.

 

SOURCE : Cégep@distance

Renseignements :

Jean-François Lapierre
Cégep@distance
514 864-6464, poste 4733
jflapierre@cegepadistance.ca

Brigitte Lavoie
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516
418 566-9594 (cell.)

Isabelle Vilchenon
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Ivilchenon@cegepgim.ca
418 368-2201, poste 1470
418 360-6064 (cell.)

Des photos sont disponibles sur demande.

Profil de l'entreprise

Cégep@distance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.