Parcs Canada invite la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur son projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ouvrage fondateur de Montréal, cette voie navigable de 14,5 kilomètres, aujourd'hui utilisée comme parc linéaire et lieu de rassemblement, a joué un rôle déterminant dans le développement du réseau canadien de canaux reliant le cœur du continent à l'océan Atlantique.

Le projet de plan directeur a bénéficié d'un exercice de vision mené en 2015 avec diverses parties prenantes. Il comprend des stratégies et des objectifs clés pour la gestion et l'exploitation du lieu historique national au cours des 10 à 15 prochaines années. Doter le canal de Lachine d'une signature forte et distinctive, accroître les services, renouveler l'expérience du visiteur, mobiliser les communautés et faire connaître davantage le réseau de lieux gérés par Parcs Canada sont au nombre des propositions que le public est appelé à commenter.

L'Agence invite aujourd'hui les visiteurs, les résidents des quartiers limitrophes, les Montréalais, les partenaires et les organismes à participer en grand nombre aux diverses activités de consultation sur cette proposition de plan. Les personnes intéressées peuvent consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu'au 1er juillet 2017 à l'adresse consultationscanal.ca.

Des stands seront installés à divers endroits pour recueillir l'opinion des citoyens et des visiteurs :

• Les jeudis 15 et 22 juin prochains, de 15 h à 19 h, à la station de métro Lionel-Groulx;
  • Les week-ends des 17-18 juin et 24-25 juin, de 10 h à 17 h, au kiosque Atwater du canal de Lachine (au coin sud-ouest des rues Atwater et Saint-Ambroise), à l'écluse n° 1 du Vieux-Port de Montréal (près du Marché des Éclusiers situé au 400, rue de la Commune Ouest) et au Centre de services des visiteurs à Lachine (500, chemin des Iroquois, H8S 4H5).

Ce sera également une excellente occasion pour s'informer de la programmation offerte dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et en profiter pour vivre des expériences de plein air et en apprendre davantage au sujet de notre histoire.

Enfin, une rencontre publique sera tenue le lundi 19 juin, à 19 h à la salle Espace Canal du Château Saint-Ambroise, situé au 4020, rue Saint-Ambroise. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à s'inscrire par courriel à UVNQ.communications@pc.gc.ca ou par téléphone au 514-375-2724.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vision proposée ainsi que sur les activités de consultation et pour remplir le formulaire en ligne, visitez le site Web consultationscanal.ca.

Citation
« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. J'invite tout le monde à partager son opinion sur le lieu historique national du Canal-de-Lachine, de façon à nous permettre d'élaborer un plan dynamique et de développer une vision concertée à l'égard de cet endroit unique et important.»

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

• Exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, les plans directeurs orientent la gestion des lieux de Parcs Canada et sont revus tous les dix ans.
  • Trait d'union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est un magnifique parc urbain de 14,5 km situé en plein cœur de Montréal. Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine commémore le rôle joué par le canal de Lachine, aux XIXe et XXe siècles, à la tête d'un réseau de canaux reliant le cœur du continent à l'océan Atlantique par la voie des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
  • Fréquenté par plus d'un million de visiteurs chaque année, le canal de Lachine est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d'envergure.

www.consultationscanal.ca

Parcs Canada

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

SOURCE Agence Parcs Canada - Unité des voies navigables