Pandémie de grippe A (H1N1) - Les aînés sont mal informés, déplore le réseau
FADOQ

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Alors que la campagne de vaccination massive contre la grippe A (H1N1) bat son plein, le réseau FADOQ déplore le manque d'information de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les raisons ayant fait en sorte que les personnes de 65 ans et plus n'ont pas été incluses dans les clientèles prioritaires pour la vaccination, à moins qu'elles ne soient à risque de complications ou souffrent de maladies chroniques.

La raison officielle de cette décision est que, contrairement à la grippe saisonnière qui touche davantage les personnes âgées, l'analyse de la première vague de la grippe A (H1N1) a permis d'observer qu'en proportion, cette grippe touche davantage les personnes jeunes, d'où les priorités établies par la Direction de la santé publique du Québec. Une hypothèse pour expliquer ce phénomène, qui ne peut être confirmée en raison de la nouveauté du virus de la grippe A (H1N1), est que les personnes qui étaient déjà au monde avant la grippe asiatique qui a sévi en 1957 pourraient avoir développé des anticorps les protégeant contre la grippe A (H1N1).

Rappelons que les personnes de 65 ans et plus en bonne santé ont été incluses avec les adultes, en dernière portion de la campagne de vaccination massive. Selon le réseau FADOQ, cette décision est pour le moins discutable puisque s'il est vrai que la cohorte des 65 ans et plus est moins frappée par ce virus, il a été constaté que les aînés qui l'attrapent développent plus de complications que les autres et nécessitent plus souvent une hospitalisation. Cet état de fait contribue d'ailleurs à nourrir l'inquiétude de cette clientèle qui, de l'avis du réseau FADOQ, est négligée par les autorités de la santé publique dans le cadre de cette campagne d'une ampleur jamais vue au Québec.

Malgré la date tardive à partir de laquelle les personnes de 65 ans et plus pourront se présenter dans les cliniques de vaccination, le réseau FADOQ les incite fortement à se faire vacciner. De plus, il les invite à observer les mesures de prévention et à consulter un médecin si elles sont à risque de complications, souffrent de maladies chroniques ou que leur état de santé leur inspire des craintes.

À propos du réseau FADOQ

Le réseau FADOQ est un regroupement volontaire de personnes de 50 ans et plus qui se consacre à la promotion de leurs droits et à l'amélioration de leur qualité de vie. Présent dans toutes les régions du Québec, il rassemble 255 000 membres.

SOURCE FADOQ

Renseignements : Renseignements: Lyne Rémillard, Responsable des communications, (514) 252-3017, lyne.remillard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.