Ouverture le 4 décembre d'une auberge temporaire pour les visiteurs et les
travailleurs à Vancouver durant les Jeux d'hiver de 2010

VANCOUVER, le 26 nov. /CNW/ - L'auberge temporaire pour les Jeux d'hiver de 2010 ouvrira ses portes la semaine prochaine à l'hôtel Eldorado, à Vancouver Est. Les personnes à la recherche d'un emploi lié aux Jeux ou les jeunes voyageurs qui désirent participer aux célébrations, mais qui ont un budget restreint, y trouveront de l'hébergement à prix modique.

Par ce projet, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) démontre d'une nouvelle façon son engagement inclusif envers les gens défavorisés, tel qu'énoncé durant la mise en candidature des Jeux. Ainsi, le comité d'organisation offre des solutions de remplacement aux options d'hébergement temporaire pour les visiteurs des Jeux.

"La frénésie au sujet des Jeux à venir se fait sentir aux quatre coins du Canada et nous anticipons l'arrivée de nombreux voyageurs, principalement de jeunes gens, dans notre ville au cours des prochaines semaines. Pour la plupart, ces personnes n'auront pas d'hébergement", a mentionné Donna Wilson, vice-présidente de direction, ressources humaines et durabilité, COVAN. "Cette auberge leur offrira un toit pour la nuit à un prix abordable, sans empiéter sur le nombre de places dans les refuges ou les habitations à loyer modéré, ce qui représente un engagement que nous avons fait durant la phase de la mise en candidature pour les Jeux d'hiver de 2010."

On prévoit la présence de plus de 100 personnes par nuit en décembre. Toutefois, on anticipe un achalandage maximal de près de 300 personnes durant l'effervescence des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en février, lequel diminuera en mars. Ces estimations reflètent les demandes enregistrées durant les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, que l'on a ajustées en fonction de la taille de la ville de Vancouver, de sa situation géographique et de son climat tempéré.

On a sélectionné Eldorado Operations Ltd., entreprise locataire au 2330 Kingsway, comme exploitant de l'auberge après que l'entreprise a satisfait aux exigences de la demande de déclaration d'intérêt qu'a publiée le COVAN en mai 2009.

On exploitera l'auberge temporaire du 4 décembre 2009 à la mi-mars 2010 et on pourra y accéder facilement en autobus ou en SkyTrain. Tous les soirs, jusqu'à la période des Jeux, une centaine de lits seront offerts. En février, on augmentera le nombre de lits disponibles pour offrir plus de 300 lits, tous les soirs.

L'auberge offrira des chambres-dortoir, un déjeuner abordable, l'accès à Internet et une salle de télévision. Une nuit à l'auberge coûtera 34 dollars CND, toutes taxes comprises, ce qui représente le même prix que l'on trouverait dans une auberge commerciale moyenne.

Après les Jeux, le COVAN et Eldorado Operations travailleront en collaboration à faire don des meubles et de l'équipement que l'on aura achetés pour l'auberge à différents organismes qui offrent de l'hébergement aux enfants et familles défavorisés dans la région du Lower Mainland.

L'an dernier, en plus de ce projet, le COVAN a aussi contribué à l'agrandissement de Covenant House pour créer 32 nouveaux logements de transition pour des jeunes à risque, âgés de 16 à 22 ans. Le gouvernement du Canada, la Province de la Colombie-Britannique et la Ville de Vancouver ont assuré le financement principal. Covenant House Vancouver est un refuge et centre de ressources pour les jeunes sans-abri.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Jennifer Young, Communications COVAN, (604) 403-3589, jennifer_young@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN