Ouverture de l'usine de surtransformation d'Exceldor à Saint-Bruno-de-Montarville

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - Exceldor se lance désormais dans le développement de produits cuits grâce à l'ouverture de sa nouvelle usine de surtransformation de volaille située à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie.

« Afin d'élargir notre offre de produits et acquérir de nouvelles parts dans un marché en pleine croissance, nous avons pris la décision d'investir 31 M$ dans cet important projet de développement, explique René Proulx, président-directeur général d'Exceldor. Nous souhaitons ainsi répondre aux besoins des consommateurs en leur proposant prochainement des solutions culinaires pouvant être préparées rapidement. » Notons que ces produits cuits seront développés pour différents clients de même que pour la marque Exceldor. Ces derniers devraient se retrouver en épicerie en 2014.

La construction de l'usine de Saint-Bruno-de-Montarville, qui possède une capacité de production de 12 millions de kg de volailles par année, a débuté en mars 2012 pour se terminer en février 2013. L'usine, d'une superficie totale de 125 000 pi2, a débuté ses opérations le 8 mars dernier, à la suite de l'approbation finale de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. « Ce bâtiment rehausse de manière importante les standards de salubrité alimentaire et deviendra une référence dans le secteur de la surtransformation de volaille au Canada », soutient M. Proulx. En effet, plusieurs particularités de l'usine visent à réduire les risques de contamination, notamment la séparation des vestiaires et cafétérias des employés travaillant dans les secteurs des produits crus et cuits.

En plus de contribuer à une plus grande sécurité alimentaire pour les consommateurs, Exceldor a fait des choix pour sa nouvelle usine visant à réduire l'empreinte environnementale. « Par exemple, notre four à cuisson fonctionne à l'huile thermique re-circulée, une technologie écoresponsable qui permet aussi d'améliorer la qualité de la cuisson de nos produits », souligne René Proulx. Mentionnons également qu'une thermopompe a été installée afin de récupérer la chaleur dégagée par les systèmes de réfrigération de l'usine et réchauffer une réserve d'eau qui sera utilisée pour les besoins de sanitation.

L'usine de surtransformation abrite aussi des laboratoires de microbiologie et de recherche à la fine pointe de la technologie pour la création de nouveaux produits cuits et dispose d'une cuisine expérimentale avant-gardiste. « Ces installations nous permettront d'offrir une belle expérience culinaire à nos clients», estime M. Proulx.

Au total, Exceldor prévoit créer 250 emplois d'ici trois ans afin d'opérer l'usine de Sainte-Bruno-de-Montarville. Jusqu'à maintenant, 120 emplois ont été créés.

À PROPOS D'EXCELDOR
Exceldor est une coopérative qui a comme mission d'offrir de la volaille que les gens peuvent servir avec fierté. L'entreprise, dont le siège social est situé à Lévis, emploie près de 1100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 475 M$. Exceldor répartit sa production entre ses usines québécoises de Saint-Damase, Saint-Anselme et Saint-Bruno-de-Montarville. Ses installations figurent parmi les plus modernes en Amérique du Nord. Chaque semaine, Exceldor transforme 1,4 million de poulets et de dindons destinés au détail, au service alimentaire et à la surtransformation. Enfin, Exceldor est également propriétaire d'Abattoir Agri-Bio et copropriétaire de deux autres entreprises dans le secteur de la volaille, soit Unidindon et Volailles Giannone.

SOURCE : Exceldor

Renseignements :

Guillaume Bérubé
514 282-4719
guillaume.berube@citoyenoptimum.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.