OSCP dévoile le MK2Z-3, une centrale inertielle photonique dotée de trois axes gyroscopiques photoniques, lors de la Silicon Valley Space Week
La nouvelle centrale inertielle de l'entreprise montréalaise intègre des gyroscopes photoniques sur un, deux ou trois axes dans un seul boîtier de moins d'un kilogramme, avec un objectif de conception de 0,01 °/h ou plus. Des échantillons sont prévus pour 2027.
MONTRÉAL, le 28 oct. 2026 /CNW/ -- OSCPS Motion Sensing Inc., qui opère sous le nom d'OSCP, dévoile aujourd'hui le MK2Z-3, une unité de mesure inertielle photonique actuellement en développement. L'entreprise présente le MK2Z-3 pour la première fois à la Silicon Valley Space Week.
Le MK2Z-3 s'appuie sur le MK2Z, le prototype de centrale inertielle d'OSCP doté d'un gyroscope photonique sur l'axe Z. Ce nouveau dispositif propose des gyroscopes photoniques sur un, deux ou les trois axes dans un même boîtier, permettant ainsi aux intégrateurs d'adapter le capteur à la mission plutôt que de devoir le repenser. L'appareil pèse moins d'un kilogramme pour un volume inférieur à un litre.
L'objectif de conception d'OSCP pour le MK2Z-3 est une stabilité du biais du gyroscope de 0,01 degré par heure ou mieux, dans la bande de qualité navigation. Ce type de performance s'est traditionnellement traduit par des véhicules plus grands, plus lourds et plus gourmands en énergie.
« Un vaisseau spatial ou un atterrisseur doit surveiller sa propre orientation lorsqu'il n'y a rien à l'extérieur pour vérifier son orientation », déclare Kazem Zandi, fondateur et directeur exécutif d'OSCP. « C'est un problème de gyroscope. Avec le MK2Z-3, nous prenons le gyroscope photonique que nous avons conçu pour un axe et nous l'appliquons aux trois axes, dans un format qu'une petite mission peut emporter. »
Les applications cibles comprennent les petits satellites, les lanceurs, les atterrisseurs, les capsules de rentrée atmosphérique et les rovers planétaires, ainsi que les plateformes terrestres à longue portée et à longue endurance qui doivent naviguer sans positionnement par satellite.
« Les clients qui testaient le MK2Z posaient sans cesse la même question : peut-on avoir les mêmes performances sur les deux autres axes ? », explique Thibaut Gravey, vice-président, produit. « Le MK2Z-3 est notre réponse. Il conserve les interfaces que nos clients utilisent déjà, RS-422 ou CAN-FD, de sorte que passer d'un axe photonique unique ne nécessite pas une nouvelle intégration. »
Le MK2Z-3 rejoint la famille MK2 d'OSCP, qui comprend le MK2M2 MEMS IMU, le MK2E2 avec un gyroscope photonique sur l'axe Z et le prototype MK2Z. OSCP prévoit d'expédier des échantillons de MK2Z-3 en 2027. Les spécifications sont des objectifs de conception et peuvent évoluer au cours du développement.
Le MK2Z-3 est conçu à Montréal et n'est pas soumis à la réglementation ITAR. Les visiteurs de la Silicon Valley Space Week trouveront OSCP au stand 6. Pour plus d'informations, rendez-vous sur oscp.com.
À PROPOS D'OSCP
OSCPS Motion Sensing Inc., opérant sous le nom d'OSCP, conçoit et fabrique des gyroscopes photoniques et des centrales inertielles. Fondée en 2015 et basée à Montréal, au Québec, l'entreprise développe des capteurs inertiels offrant une précision de niveau tactique, tout en présentant les mêmes caractéristiques que les capteurs MEMS en termes de taille, de poids, de consommation d'énergie et de coût, pour la navigation dans les zones où le GNSS est brouillé, dégradé ou indisponible. Ses clients sont actifs dans les secteurs de l'espace, de la défense, de la marine et des activités sous-marines, du ferroviaire, de la robotique et de l'autonomie terrestre. Les produits d'OSCP sont fabriqués au Canada et ne sont pas soumis à la réglementation ITAR.
SOURCE OSCPS Motion Sensing Inc.

Relations avec les médias : Alex Lintott, directeur des opérations, [email protected], +1 (438) 383-6727

Partager cet article