Opération Tendre la main 2009 - 13e campagne annuelle de sensibilisation
contre la violence envers les femmes

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Sous le thème "La violence, ça nous regarde !", l'Afeas tient sa treizième campagne de sensibilisation contre la violence envers les femmes, l'Opération Tendre la main, du 22 novembre au 6 décembre 2009.

Au cours de cette campagne, les Afeas locales et régionales organiseront de nombreuses activités dans tout le Québec et une équipe d'animatrices régionales donneront la formation "La violence, ça nous regarde !" à des milliers de personnes. L'Afeas tiendra aussi une Journée de sensibilisation sur la violence envers les femmes à l'Hôtel du Parlement à Québec, le vendredi 27 novembre prochain, afin de discuter de cette problématique avec les parlementaires. Tout au long de la campagne, l'Afeas engage toutes les Québécoises et tous les Québécois à porter le ruban blanc en forme de "V" inversé pour dire "Non à la violence !".

"La violence existe et ça nous regarde!", souligne la présidente de l'Afeas. Madame Denise Thibeault ajoute "qu'écouter les victimes et les aider est à la portée de toutes, que ce soit comme voisines, amies, membre de la famille... Ainsi les victimes de violence ne se sentiront plus discréditées mais se sentiront plus à l'aise de se confier et de demander de l'aide. Quand la violence, ça nous regarde, Tendre la main prend toute sa signification."

Soulignons que l'Opération Tendre la main 2009 coïncide avec la commémoration du 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique. À cette occasion, ayons une pensée spéciale pour les 14 jeunes femmes tuées le 6 décembre 1989 parce qu'elles étaient... des femmes. Par ailleurs, n'oublions pas les 914 femmes et enfants tués au Québec depuis le 6 décembre 1989, victimes généralement de violence conjugale et familiale. Dans la dernière année, 24 femmes et 10 enfants ont été tués, souvent par un proche.

Dans le cadre de l'Opération tendre la main (OTM) depuis 1997, l'Afeas a organisé plus de 2 000 activités et rejoint quelque 365 655 personnes à travers le Québec. Pour en savoir plus sur l'OTM et ses activités, voir http://www.afeas.qc.ca/.

Fondée en 1966, l'Afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale) regroupe 12 000 Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l'amélioration de leurs conditions de vie dans la société, et ce, par l'éducation et l'action sociale. www.afeas.qc.ca.

N.B. : Pour l'activité du 27 novembre (9 :15) dans le Grand Hall de l'Hôtel du Parlement, les représentants des médias qui désirent rencontrer la présidente de l'Afeas, madame Denise Thibeault, doivent se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357.

SOURCE AFEAS

Renseignements : Renseignements: ou pour une entrevue sur la campagne: Hélène Cornellier, Afeas, Coordonnatrice - Plan d'action et communications, (514) 251-1636, C. (514) 791-9023, cornellier@afeas.qc.ca

AFEAS