Opération Insuline - Bilan provisoire

SAGUENAY, QC, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Escouade régionale mixte (ERM) du Saguenay a procédé ce matin à l'arrestation de 20 individus, à la suite d'une enquête visant une organisation criminelle impliquée dans le trafic de stupéfiants au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Les têtes dirigeantes du réseau, Nicolas Racine, 32 ans, et Frédéric Girard, 35 ans, de Chicoutimi, font partie des personnes arrêtées. De plus, les policiers ont saisi jusqu'à maintenant, entre autres, 2 kg de cocaïne et 12 kg de substance servant à la coupe, plus de 18 000 comprimés de méthamphétamine, 1 kg de haschich, 750 grammes de cannabis, une arme de poing et ses munitions, 11 véhicules et de l'argent.

Selon l'enquête de l'ERM, l'organisation serait composée de deux réseaux impliqués dans le trafic de drogue au Saguenay. Un des réseaux se spécialiserait dans l'approvisionnement et la distribution de stupéfiants dans l'arrondissement de Jonquière, alors que l'autre aurait développé le commerce de la cocaïne et sa distribution dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Ils auraient écoulé environ 500 gr de cocaïne par semaine, 10 000 comprimés de méthamphétamine et plus de 2 kg de cannabis. Les suspects allaient même jusqu'à utiliser des vermifuges pour « couper » la cocaïne.

Les suspects devraient comparaître cet après-midi au palais de justice de Chicoutimi pour faire face à des accusations de gangstérisme, de trafic de stupéfiants et de complot pour en faire le trafic.

Le chef du Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, l'inspecteur Michel Pelletier a tenu à souligner que « le succès de cette opération de l'ERM-Saguenay était le résultat d'un partenariat soutenu entre la Sûreté du Québec, le Service de sécurité publique de Ville de Saguenay, la Gendarmerie royale du Canada, l'ERM de Montréal ainsi que les procureurs du Bureau de lutte au crime organisé et du Bureau de lutte aux produits de la criminalité. »

Les policiers invitent la population à continuer de téléphoner à la Centrale de l'information criminelle au 1-800-659-4264 pour transmettre toute information concernant des activités criminelles.


SOURCE : Sûreté du Québec

Renseignements :

Hélène Nepton
Unité des communications et des relations avec la communauté
Sûreté du Québec
District du Saguenay-Lac-Saint-Jean
(418) 549-5725 (418) 690-6711
www.sq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Sûreté du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.