Opération haute vitesse - Une somme de 1,45 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à près de 700 foyers du Centre-du-Québec d'ici septembre 2022
QUÉBEC, le 25 mai 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement de 1,02 million de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 670 foyers des municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton, de Sainte-Séraphine et de Notre-Dame-du-Bon-Conseil auront accès aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. Le projet, d'une valeur totale de 1,45 million de dollars, sera mis en œuvre par Maskatel.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député fédéral de Saint-Maurice-Champlain, M. François-Philippe Champagne, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson, M. André Lamontagne, le lieutenant du Québec, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député fédéral d'Honoré-Mercier, M. Pablo Rodriguez, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, le leader parlementaire adjoint du gouvernement du Québec et député de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, ainsi que le directeur général de Maskatel, M. François-Philippe Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.
Citations :
« Les communautés rurales du Québec doivent pouvoir bénéficier d'une connexion Internet fiable et de services numériques à large bande. En investissant dans ces projets dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, nous contribuons à diminuer le fossé numérique, tout en stimulant la croissance économique et la création d'emplois de qualité dans nos régions. »
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
et député fédéral de Saint-Maurice-Champlain
« Notre gouvernement s'est engagé à brancher tous les foyers du Québec aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022, et nous sommes heureux d'annoncer la concrétisation de notre engagement au Centre-du-Québec. Tous les Centricois et les Centricoises pourront bénéficier au quotidien des avantages de ce virage numérique. Le développement de notre région passe nécessairement par un accès à Internet haute vitesse. Les bâtiments agricoles pourront aussi bénéficier de ces infrastructures, ce qui est une excellente nouvelle pour nos producteurs et productrices. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson
« J'ai entendu parler de l'enjeu d'Internet haute vitesse dans la quasi-totalité des régions que j'ai visitées depuis ma nomination en tant que lieutenant du Québec. La pandémie a d'autant plus mis en évidence une fracture numérique et c'est pour ça qu'Ottawa et Québec font équipe et investissent massivement pour connecter les foyers d'ici septembre 2022. »
Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député fédéral d'Honoré-Mercier
« Notre objectif ambitieux est de donner accès à Internet haute vitesse à tous les foyers du Québec d'ici septembre 2022. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas dans la bonne direction. Grâce à l'entente de partenariat avec Maskatel, des infrastructures à la fine pointe de la technologie seront déployées, ce qui garantira l'accès à des services Internet haute vitesse fiables et performants. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. »
Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse)
« Je me réjouis pour les citoyens des municipalités de Ste-Clothilde-de-Horton, Sainte-Séraphine et Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Ce sont 668 foyers qui seront branchés grâce au programme Opération haute vitesse. Un investissement de plus d'un million de dollars afin que les citoyennes et citoyens de ces municipalités puissent bénéficier d'une infrastructure de télécommunication haute vitesse rencontrant les exigences techniques tant souhaitées afin de prendre un véritable virage numérique »
Sébastien Schneeberger, leader parlementaire adjoint du gouvernement du Québec
et député de Drummond-Bois-Francs
« Maskatel est très heureuse de collaborer avec les gouvernements du Québec et du Canada. Ce chantier historique pour le Québec permettra à plus de citoyens du Centre-du-Québec d'avoir accès à la gamme complète des services de Maskatel, notamment un accès Internet fiable et de haute qualité offrant des vitesses jusqu'à 1 Gbps. Offrir des services de télécommunications localement, comparables à ceux offerts dans les milieux urbains est au cœur de notre mission et ce projet vient solidifier la position de Maskatel en tant que leader dans les marchés régionaux. »
Francois-Philippe Lessard, directeur général de Maskatel
Faits saillants :
- L'Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
- Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent du Budget 2021.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613 295-8123, [email protected]; Alexandra Roy, Attachée politique, Cabinet du premier ministre du Québec, [email protected], 819 212-0459; Caroline Audet, Gestionnaire principale pour les relations avec les médias, Bell, 514 391-9794, [email protected]; Information : Antoine Tousignant, Responsable des relations médias, Ministère du Conseil exécutif, 418 999-3029
Partager cet article