Nouvelles mesures incitatives à l'intention des conseillers en rémunération qui appuient la mise en œuvre de Phénix

Le gouvernement espère, par le renforcement des capacités spécialisées des conseillers en rémunération, nous rapprocher de la résolution de tous les problèmes de paye.

OTTAWA, le 29 août 2017 /CNW/ - La collectivité des conseillers en rémunération du gouvernement du Canada est essentielle à la mise au point et à la maintenance continues du système de paye de la fonction publique. Les employés, y compris ceux de la communauté des RH, travaillent fort pour résoudre les problèmes liés à la paye.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il offrira un ensemble de mesures incitatives pour favoriser le recrutement et le maintien en poste des conseillers en rémunération afin de régler les problèmes liés à l'administration de la paye découlant de la mise en œuvre de Phénix.

Les mesures incitatives s'appliqueront aux conseillers en rémunération du groupe et des niveaux AS-01, AS-02 et AS-03, qui travaillent au Centre des services de paye de la fonction publique (y compris les bureaux satellites) et au sein des ministères et organismes, et qui sont actuellement admissibles à l'indemnité de maintien en poste des conseillères et conseillers en rémunération.  

En outre, un processus d'examen indépendant accéléré sera mis sur pied à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les griefs concernant les descriptions de travail et la classification des emplois de conseillers en rémunération.

Depuis la mise en œuvre de Phénix en février 2016, l'un des principaux défis auxquels le gouvernement a dû faire face a trait aux ressources pour régler les problèmes liés au volume de travail. La perte de connaissances et d'expertise résultant du réaménagement des effectifs, qui a touché les conseillers en rémunération par suite de la centralisation des fonctions liées à l'administration de la paye en préparation pour 2015, a joué un rôle important à cet égard. Le maintien de ces connaissances spécialisées aurait permis de disposer des ressources nécessaires pour traiter les questions courantes de paye et de rémunération relatives au nouveau système, ce qui aurait évité les problèmes de capacité actuels.

Citations

« Notre priorité absolue demeure de nous assurer que les employés reçoivent à temps la rémunération qui leur est due. Les conseillers en rémunération continuent de travailler avec diligence pour répondre aux demandes de paye, mais il faut plus d'expertise et de soutien pour éliminer l'arriéré de ces demandes et mettre en œuvre les conventions collectives signées récemment. Ces mesures incitatives faciliteront le recrutement et le maintien en poste des employés spécialisés qui s'occuperont de traiter et de régler les problèmes liés à la paye. » 

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Nous espérons que ces mesures permettront d'attirer des conseillers en rémunération supplémentaires pour que les problèmes liés à Phénix soient réglés efficacement. Tous les travailleurs de la fonction publique fédérale méritent d'être payés à temps et correctement. » 

Robyn Benson, présidente, Alliance de la Fonction publique du Canada

Les faits en bref

  • L'ensemble de mesures comprendra 3 éléments : 
    • Un paiement unique de 4 000 $
    • Une augmentation temporaire du taux des heures supplémentaires, qui passera du tarif et demi au tarif double 
    • Une suppression temporaire des restrictions quant au nombre de congés compensatoires et de congés annuels non utilisés qui peuvent être reportés avant d'être payés automatiquement
  • L'ensemble de mesures incitatives découle d'une entente conclue avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada et atteste de notre collaboration continue avec les syndicats dans la poursuite de notre objectif commun, qui consiste à régler les problèmes de paye des employés.
  • Le financement de cet ensemble de mesures incitatives sera prélevé sur les 142 millions de dollars annoncés par SPAC en mai 2017 pour la stabilisation du système d'administration de la paye.

Liens connexes

Rémunération à la fonction publique 
Le gouvernement annonce des mesures supplémentaires pour régler les problèmes de paye liés à Phénix (mai 2017)

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/

 

SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Renseignements : Personnes-ressources (médias) : Jean-Luc Ferland, Attaché de presse, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 613-369-3163; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 613-369-9400, media@tbs-sct.gc.ca ; ATS (appareil de télécommunications pour les sourds) 613-369-9371

LIENS CONNEXES
http://www.tbs-sct.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.