Nouvelle brochure sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la
jeunesse

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Une nouvelle brochure vient de paraître dans le cadre des nouvelles dispositions sur la tutelle et du règlement sur l'aide financière pour favoriser la tutelle à un enfant, entrées en vigueur le 7 juillet 2008. La brochure Devenir tuteur dans le meilleur intérêt de l'enfant - Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse ? s'adresse aux tuteurs nommés en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, aux familles d'accueil et à toutes les personnes concernées par la tutelle à un enfant. Elle ne s'adresse pas aux tuteurs nommés par la Cour supérieure, en vertu du Code civil du Québec. Elle présente la tutelle et les responsabilités du tuteur, les effets de la tutelle ainsi que divers aspects liés à la gestion des biens de l'enfant et à l'aide financière offerte au tuteur.

Cette brochure a été réalisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en collaboration avec l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ).

    
    Elle est disponible sur les sites suivants :  acjq.qc.ca
                                                  msss.gouv.qc.ca/jeunes
    

Cette brochure s'inscrit dans une série de documents d'information publiés par le MSSS et l'ACJQ, parfois en collaboration avec d'autres partenaires. Trois autres brochures, une affiche ainsi qu'un dépliant ont déjà été produits.

La première brochure intitulée On a signalé la situation de votre enfant au DPJ - Que devez-vous savoir maintenant ? s'adresse aux parents. Elle présente l'intervention du DPJ, étape par étape, et les informe sur leurs droits et ceux de leur enfant.

La seconde brochure, qui est aussi résumée sous forme d'affiche, a été élaborée à l'intention des intervenants qui côtoient des enfants, ceux qui travaillent dans les écoles, les milieux de garde, les hôpitaux, les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les organismes communautaires et les services de police. Elle s'adresse aussi aux membres de la famille ou de l'entourage d'un enfant. Il s'agit de la brochure Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant - Quand et comment signaler ? Elle a été conçue en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

La troisième brochure s'intitule Communiquer pour protéger les enfants - Quelles sont les règles entourant l'échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux ? Elle s'adresse aux établissements régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, notamment les centres de santé et de services sociaux, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation et les centres jeunesse. Elle a été conçue avec la collaboration de l'AQESSS et le CSSS de la Vieille-Capitale.

Un dépliant visant les jeunes hébergés dans une unité d'encadrement intensif, intitulé Tu es hébergé dans une unité d'encadrement intensif du centre jeunesse - Qu'arrive-t-il ?, est également disponible pour les jeunes et leurs parents. Tous ces documents, à l'exception de la troisième brochure, sont disponibles en version anglaise.

L'Association des centres jeunesse du Québec regroupe les 16 centres jeunesse du Québec, dont deux instituts universitaires. Ils sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Leur mission consiste à fournir des services psychosociaux ou de réadaptation à 105 000 enfants, jeunes en difficulté ainsi qu'à leurs familles.

SOURCE Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Renseignements: Judith Laurier, (514) 842-5181, poste 311; Source: Association des centres jeunesse du Québec

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.