Nouvelle année, nouvel emploi? Un sondage souligne les plus grands défis à relever dans le cadre d'un nouvel emploi

TORONTO, le 18 déc. /CNW/ - Selon un nouveau sondage d'Accountemps, les travailleurs commençant la nouvelle année en occupant un nouvel emploi estimeraient qu'apprendre les tâches reliées à leur nouveau travail constitue leur plus grand défi. Près de la moitié (49 %) des employés et 39 % des cadres interrogés ont déclaré que la maîtrise des nouveaux processus et procédures se situe en tête de leur liste de préoccupations lorsqu'ils se joignent à une société. Quelque 23 % des personnes dans chacun des deux groupes ont mentionné que la principale difficulté consistait à apprendre à connaître leur nouveau supérieur et leurs collègues.

Ces sondages menés conjointement auprès d'employés et de cadres supérieurs ont été réalisés par des sociétés de recherche indépendantes et élaborés par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres. Les sondages comprennent les réponses de 285 travailleurs adultes âgés de 18 ans et plus, travaillant dans un bureau, ainsi que de 342 cadres supérieurs travaillant dans des entreprises canadiennes comptant 20 employés ou plus.

Les travailleurs et les cadres ont répondu à la question suivante : "Parmi les énoncés suivants, lequel constitue le plus grand défi quand vous commencez un nouvel emploi?" Voici ce qu'ils ont répondu :

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                                                    Travailleurs    Cadres
    Apprendre de nouveaux processus et procédures        49 %         39 %
    Apprendre à connaître un nouveau supérieur et
     de nouveaux collègues                               23 %         23 %
    S'intégrer dans la culture de l'entreprise           15 %         21 %
    Apprendre comment utiliser de nouvelles
     technologies et de nouveaux outils                   7 %         14 %
    Autre réponse/ne sait pas/sans réponse                6 %          5 %
                                                        -----        -----
    Total                                               100 %        102 %*

    * Les chiffres étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100 %.
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"Souvent, les professionnels qui se préparent à occuper un nouvel emploi se sentent à la fois enthousiastes et nerveux", a déclaré Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d'Accountemps. "Les nouveaux employés peuvent connaître un excellent départ en apprenant rapidement les processus organisationnels ainsi que les règles non écrites de communication du bureau."

Mme Bolt ajoute : "Un grand nombre d'entreprises offrent des programmes de formation et d'orientation pour apprendre les procédures officielles aux employés. Toutefois, certaines normes culturelles adoptées par une société ne sont pas aussi évidentes. Il est donc essentiel que les nouveaux employés soient particulièrement attentifs au cours de l'entrevue, du premier jour de travail et des jours qui suivent."

Voici sept conseils d'Accountemps destinés aux employés occupant un nouveau poste en 2013 :

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    1.  Précisez les attentes. Créez une liste d'objectifs et de
        responsabilités avec votre superviseur et fixez une échéance pour les
        mener à terme. Demandez à recevoir des commentaires pour vous assurer
        d'être sur la bonne voie.
    2.  Trouvez un modèle. Un membre expérimenté de l'équipe peut fournir des
        renseignements aux nouveaux employés concernant le protocole
        d'entreprise et les attentes en matière de rendement.
    3.  Observez, écoutez et apprenez. Chaque société possède ses propres
        règles non écrites. Observez la façon dont un employé performant
        aborde les problèmes et essayez d'adopter sa méthode.
    4.  Prenez un café ou un lunch à l'extérieur. Apprenez à connaître vos
        collègues dans un cadre moins formel pour faciliter votre relation
        avec eux.
    5.  Évoluez dans différents cercles. Tirez profit des cours de formation
        et d'orientation pour nouer des liens avec des collègues travaillant
        dans d'autres services. Vous apprendrez le jargon de la société, ses
        pratiques opérationnelles et ses valeurs.
    6.  Posez des questions. Ne pas poser suffisamment de questions constitue
        la principale erreur des nouveaux employés au début de leur emploi.
        En cas de doute, cherchez à obtenir des précisions.
    7.  Trouvez un équilibre. Donnez une impression de confiance, mais
        n'exagérez pas. Procurez-vous tous les renseignements nécessaires
        avant de suggérer de modifier les pratiques actuelles.
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Accountemps

Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca. Renseignez-vous sur les plus récentes tendances de l'embauche et des salaires en comptabilité et en finance à www.accountemps.ca.

SOURCE : Accountemps

Renseignements : Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, genevieve.leclerc@rhi.com


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