Nouveau rapport de l'OCDE - Encadrer le marketing alimentaire et adopter des
mesures fiscales appropriées : les moyens les plus efficaces de prévenir
l'obésité
MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) confirme, dans un rapport publié hier, l'efficacité des mesures de prévention de l'obésité déjà prônées au Canada par les membres du Programme d'action coopérative contre l'obésité chez les enfants, formé de différents organismes préoccupés par l'épidémie d'obésité. Intitulé L'obésité et l'économie de la prévention, le rapport recommande notamment d'intervenir pour encadrer le marketing alimentaire et adopter des mesures fiscales incitatives.
« La solution la plus porteuse selon le rapport serait d'offrir un accompagnement intensif par un médecin et une diététiste. Connaissant la situation de pénurie de professionnels de la santé, cette solution est illusoire dans le contexte actuel des finances publiques. Or, les mesures fiscales et la réglementation de la publicité alimentaire apparaissent comme étant gagnantes en termes de bénéfices sur la santé pour l'ensemble de la population », indique Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.
Le Dr Tom Warshawski, président du Childhood Obesity Foundation, se réjouit également que les conclusions du rapport se situent en droite ligne avec les politiques prioritaires visées par la coalition d'organismes. « Une réglementation efficace du marketing alimentaire destiné aux enfants ainsi qu'une taxe sur les boissons sucrées devraient faire partie des priorités des gouvernements au Canada, d'autant plus qu'une taxe sur les boissons sucrées permettrait de générer des revenus qui seraient alors réinvestis dans des actions de prévention », constate-t-il.
Le directeur général de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada, Craig Larsen, abonde dans le même sens. « En répondant à l'appel de l'OCDE par l'adoption d'une mesure globale et multisectorielle de lutte à l'obésité, il serait possible d'éviter 40 000 décès par année au Canada et de diminuer considérablement les dépenses de santé en termes de maladies chroniques », fait-il remarquer.
À propos du Programme d'action coopérative contre l'obésité chez les enfants
L'objectif de cette coalition est de participer au renversement de la tendance croissante de l'obésité chez les enfants en réduisant la consommation des boissons sucrées et le temps passé devant l'écran par les jeunes du Canada, en rendant les aliments à faible valeur nutritive moins séduisants et moins accessibles, tout en augmentant la présence de solutions de rechange saines dans les écoles participantes. La coalition collaborera avec certaines collectivités des Premières Nations pour faciliter la mise au point de stratégies alimentaires viables fondées sur les habitudes alimentaires traditionnelles locales.
Pour consulter le rapport de l'OCDE, cliquez sur : http://www.oecd.org/document/45/0,3343,fr_21571361_44315115_46064109_1_1_1_1,00.html
Renseignements:
Source : | Amélie Desrosiers Agente de communication, Coalition québécoise sur la problématique du poids Téléphone : 514 598-8058 poste 233 Cellulaire :514 475-7431 [email protected] |
Pour joindre Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids : |
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Cellulaire :514 235-3766 |
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