Nouveau programme et nouveau financement pour la santé mentale et le mieux-être des médecins

L'Institut canadien de santé des médecins annonce les premiers récipiendaires des subventions de son Fonds des projets spéciaux

OTTAWA, le 10 juin 2013 /CNW/ - L'Institut canadien de santé des médecins, un nouveau programme national créé par l'Association médicale canadienne et la Fondation médicale canadienne en vue de promouvoir la santé mentale et le mieux-être des médecins, a désigné les récipiendaires du premier concours de subventions de son Fonds des projets spéciaux. Ce Fonds vise à appuyer la promotion de la santé et du mieux-être des médecins partout au pays. Les projets gagnants appuient des initiatives de promotion de la santé des médecins et visent à atteindre au moins un des objectifs suivants de l'Institut :

  • appuyer un accès équitable accru aux ressources nécessaires pour le mieux-être affectif, psychosocial et mental des médecins;
  • faire mieux connaître et comprendre l'importance du mieux-être affectif, psychosocial et mental des médecins;
  • réduire la stigmatisation associée aux enjeux liés à la santé mentale des médecins;
  • créer et appuyer des activités de prévention primaire en santé mentale des médecins.

« La santé des médecins du Canada est cruciale pour la viabilité de notre système de santé. Nous ne pouvons nous permettre de perdre un seul médecin pour des raisons de santé », a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'Association médicale canadienne. « C'est pourquoi l'AMC considère que la santé des médecins est une priorité, car une profession saine et dynamique se traduira par de meilleurs soins et un plus grand accès pour nos patients. »

Les projets sélectionnés illustrent la diversité des méthodes qui peuvent être employées pour améliorer la santé mentale et le mieux-être des médecins.

  • Une équipe de l'Université McMaster évaluera l'effet des groupes de soutien par les pairs sur la résilience des résidents en anesthésie.
  • Des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan étudieront comment des cours facultatifs sur la pratique de la pleine conscience en médecine peuvent aider les étudiants en médecine à augmenter leur résilience et à composer avec le stress qui peut mener à l'épuisement professionnel.
  • Un programme d'écoute téléphonique offert par l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador sera élargi pour inclure des services de promotion de la santé et de prévention des maladies. Ces services seront offerts par des médecins locaux formés spécialement pour travailler avec leurs pairs.
  • Un programme d'éducation continue en petit groupe basé sur la pratique à l'intention des médecins et des gestionnaires de cas travaillant dans le cadre de programmes de santé des médecins sera créé et mis à l'essai par le Programme d'aide aux médecins du Québec.

« L'appui financier que nous avons pu accorder à l'Institut canadien de santé des médecins est attribuable à la générosité de nos nombreux donateurs », explique Lee Gould, président et chef de la direction de la Fondation médicale canadienne. « À la Fondation, nous sommes fiers d'être un partenaire dans la création de l'Institut, dont le rôle est de rassembler les nombreux organismes qui appuient les médecins afin de les aider à forger des liens, à échanger de l'information et à créer du savoir. Ces premiers projets financés sont un passionnant début de ce travail de collaboration. »

Le Fonds des projets spéciaux de l'Institut a été créé grâce au soutien de l'un de ses partenaires fondateurs, la Fondation médicale canadienne. La Fondation, l'AMC et les associations médicales provinciales et territoriales sont les organes de régie de l'Institut.

« Il est important qu'en tant que médecins, nous nous soutenions mutuellement dans la lutte pour la santé mentale et la promotion du mieux-être », explique le DDerek Puddester, directeur du groupe Santé des médecins de l'Association médicale canadienne et chef de l'équipe de l'Institut canadien de santé des médecins. « Les recherches nous révèlent que bon nombre de médecins luttent en silence contre la dépression et l'épuisement professionnel. Le financement de projets annoncé aujourd'hui est un élément clé pour garder les médecins en santé et accroître leur résilience. »

L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante pour l'Institut, qui passe de la phase de planification et de développement à la pleine opération. L'Institut a également publié une vidéo promotionnelle émouvante (http://youtu.be/xy0QxFI4XLs) qui met en évidence la nécessité d'éliminer la stigmatisation associée à la demande d'aide de la part des médecins.

L'Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM) est un programme national axé sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être des médecins. Régi par l'Association médicale canadienne, la Fondation médicale canadienne et les associations médicales provinciales et territoriales, l'Institut travaille en collaboration avec un large éventail d'organismes de santé nationaux à promouvoir la santé et le mieux-être des médecins partout au pays. L'Institut travaille avec des partenaires pour les aider à tisser des liens, à échanger de l'information et à créer un savoir collectif.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

La Fondation médicale canadienne (FMC) fut fondée en 1987 par l'Association médicale canadienne et est la seule fondation consacrée exclusivement au soutien des médecins. Si nous voulons améliorer la prestation des soins de santé, il est impératif de soutenir les médecins qui les prodiguent. La FMC recueille des fonds pour financer divers programmes destinés à améliorer les soins de santé au Canada.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

et demandes d'entrevues : 
Lucie Boileau
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cellulaire : 613-447-0866


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.