Nouveau partenariat pour le nettoyage de la rivière LaHave

DAYSPRING, NS, le 29 juin 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse et la municipalité du District de Lunenburg se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents ainsi que de protéger les cours d'eau de la province et les écosystèmes locaux.

Bernadette Jordan, députée de South Shore-St. Margaret's, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Mark Furey, ministre de la Justice et procureur général de la Nouvelle-Écosse, et Carolyn Bolivar-Getson, mairesse de la municipalité du District de Lunenburg, ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral-provincial-municipal conjoint de plus de 15,7 millions de dollars pour l'amélioration de la gestion des eaux usées le long de la rivière LaHave.

Les travaux consistent à enlever jusqu'à 600 conduites droites qui servent actuellement au déversement des eaux usées dans la rivière LaHave et à les remplacer par des systèmes septiques. Cette importante amélioration au réseau d'égout permettra d'améliorer considérablement la qualité de l'eau dans la rivière, ce dont bénéficieront les résidents et les visiteurs, et ce qui contribuera à l'assainissement de l'environnement dès maintenant et pour l'avenir.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement qu'a pris le Canada de maintenir la propreté des cours d'eau et de l'environnement. Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires régionaux pour veiller à ce qu'ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités durables pour la classe moyenne. Je suis heureuse de voir à quel point ce projet permettra d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière LaHave, afin que les Néo-Écossais et leur famille puissent de nouveau s'y baigner, y pêcher et en profiter sans crainte. »

Bernadette Jordan, députée de South Shore-St. Margaret's, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« En investissant dans des infrastructures permettant d'offrir une eau propre, notre province se dirigera vers un avenir plus fort et plus durable. La province est fière de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour aider à assainir la belle rivière LaHave, afin que son écosystème puisse être en santé. »

Mark Furey, membre de l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pour Lunenberg Ouest

« Les investissements consentis aujourd'hui permettront de rendre la rivière LaHave plus propre et plus durable pour les générations futures. Le conseil a fait de ce projet une priorité, et nous travaillons depuis des années à ce projet avec des citoyens locaux, dont Stella Bowles, ainsi que des groupes comme la Bluenose Coastal Action Foundation. Nous sommes très heureux que les gouvernements fédéral et provincial nous aident à concrétiser ce projet. Ce partenariat nous permettra d'atteindre notre objectif, qui consiste à enlever les conduites droites se jetant dans le cours inférieur de la rivière LaHave d'ici 2023. »

Carolyn Bolivar-Getson, mairesse de la municipalité du District de Lunenburg

Faits en bref

    • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
    • Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse allouent chacun 5 247 060 $ à ce projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui relève du volet Infrastructures provinciales‑territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. La municipalité fournit également 5 247 060 $, ce qui porte le total de la contribution fédérale-provinciale-municipale à 15 741 180 $.
    • Le Budget 2017 propose 21,9 milliards pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
    • Ces investissements viennent s'ajouter à la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, un plan d'action fédéral-provincial sur 2 ans visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
      • Main-d'œuvre qualifiée/immigration;
      • Innovation;
      • Croissance propre et changement climatique;
      • Commerce et investissement;
      • Infrastructures.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ns-fra.html

Fonds des petites collectivités : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html  

Stratégie de croissance pour l'Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html.  

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Katelyn Feltmate, Adjointe aux communications, Ministère des Affaires municipales, Courriel : Katelyn.feltmate@novascotia.ca, Bureau : 902-424-2733, Cell. : 902-222-7330; Sarah Kucharski, Agente des communications, Municipalité du District de Lunenburg, Courriel : sarah.kucharski@modl.ca, Bureau : 902-541-1328; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : infc.media.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.