Négociation chez Bell Canada - L'entente de principe est acceptée par les membres du SCEP-FTQ

MONTRÉAL, le 21 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les techniciens et techniciennes de Bell Canada, membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont approuvé, dans une proportion de 74%, l'entente de principe conclue à la fin du mois dernier. Ce résultat a été rendu public aujourd'hui suite au décompte des bulletins de vote que les membres ont complétés au cours d'une série d'assemblées syndicales tenues au Québec et en Ontario dans les derniers jours.

Rappelons que le comité de négociation syndical recommandait l'acceptation de cette offre. « Nous avons obtenu des gains de toutes sortes pour plusieurs catégories de travailleurs. L'appui des membres par rapport à ce que nous avons obtenu est sans équivoque », a commenté Alain Portelance, représentant national et porte-parole syndical à la table de négociation.

Entre autres faits saillants de cette entente, mentionnons :

  • Un contrat de 4 ans assorti d'augmentations salariales de 1,5%, 1,75% et de 2% les 2 dernières années;
  • Le renforcement de la sécurité d'emploi pour les travailleurs actuels;
  • Un programme intéressant d'incitation à la retraite;
  • Le remplacement de ces départs sera offert en priorité aux travailleurs actuellement à l'emploi qui occupent des postes permanents, mais à temps partiel, ils seront ainsi reclassés permanents à temps plein. On évalue que près de 270 membres pourront ainsi bénéficier de ce reclassement;
  • Aussi, près de 170 travailleurs temporaires seront reclassés comme permanents temps partiel en raison de tout ce mouvement de main d'œuvre;
  • Une série de bonifications au niveau des per diem, des congés en cas de deuil, etc.;
  • Des améliorations au niveau de l'affichage de poste afin de rendre éligible davantage de salariés;
  • Et d'autres améliorations.

Le vice-président exécutif du SCEP-Québec responsable du dossier, Michel Ouimet, s'est aussi réjoui de la manière dont les négociations se sont déroulées. « Je dois souligner que le climat de travail pendant le processus de négociation a été particulièrement positif par rapport au passé. On a senti une ouverture d'esprit et une réelle volonté d'obtenir une bonne convention collective  », a-t-il commenté. « Au cours des derniers renouvellements, on ne peut pas dire qu'il en a toujours été ainsi, au contraire, ç'a été la plupart du temps difficile et tendu », a précisé M. Portelance.

« Il faut dire que notre syndicat a connu son lot de difficultés avec des pertes d'emplois et des concessions majeures dans certains secteurs d'activités comme la forêt, le papier et la pétrochimie. Alors un contrat qui va de l'avant, qui nous parle de sécurité d'emploi, de plan de remplacement des travailleurs et d'embauche, ça nous change et ça nous fait du bien », a conclu M. Ouimet.

Rappelons que les négociations étaient amorcées depuis le mois de septembre dernier alors que la convention collective expirait le 30 novembre 2012. Le SCEP représente plus de 4500 membres techniciens et techniciennes, dont 1500, au Québec.

Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur des télécommunications au Canada et au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.

www.scepquebec.qc.ca

SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements :

Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.