Modernisation de l'ALENA - Le gouvernement du Québec rencontre les partenaires du milieu agroalimentaire québécois

MONTRÉAL, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, ont rencontré aujourd'hui, dans le contexte de la renégociation de l'Accord de libre‑échange nord‑américain (ALENA), laquelle s'est amorcée à Washington le 16 août dernier, des représentants des secteurs québécois de l'agriculture, des pêches et de la transformation agroalimentaire.

La rencontre, qui s'est tenue en présence du négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l'ALENA, M. Raymond Bachand, a permis d'échanger sur les enjeux, les défis et les préoccupations soulevés par la modernisation de l'ALENA pour le milieu agroalimentaire et de mettre de l'avant les priorités qui y sont liées. Ces discussions ont confirmé la volonté du gouvernement du Québec et des représentants des secteurs de préserver les acquis de l'ALENA et de protéger le système de la gestion de l'offre. Rappelons que M. Bachand avait mené des consultations à cet effet le printemps dernier.

Citations :

« En vue de la modernisation de l'ALENA, notre gouvernement se prépare activement, en concertation avec ses partenaires, depuis des mois. Le Québec demeurera actif tout au long des pourparlers, notamment en consultant les industries concernées et en assistant à toutes les rondes de négociation. L'ALENA est capital pour le fonctionnement de l'économie nord‑américaine, et nous entendons contribuer de façon constructive à l'améliorer pour faciliter le commerce entre nos trois pays. La modernisation de cet accord doit nous permettre d'accroître davantage les échanges commerciaux afin de stimuler l'économie nord-américaine et d'aider nos travailleurs. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Le Québec a toujours défendu ardemment le secteur agroalimentaire québécois lors des négociations d'accords commerciaux, et il a la ferme intention de continuer dans cette voie. Cette industrie est un pilier de l'économie québécoise et un levier de développement économique dans nos régions, c'est pourquoi le gouvernement s'assurera que les mécanismes de gestion de l'offre sont préservés et que l'accès des exportations agroalimentaires québécoises au marché des États-Unis est maintenu. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le Canada est le premier marché d'exportation pour 35 États américains. Près de 9 millions d'emplois aux États-Unis dépendent des échanges commerciaux et des investissements avec le Canada.
  • En 2016, la valeur des échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et les États-Unis s'élevait à près de 88 milliards de dollars. Les exportations québécoises de biens à destination des États-Unis totalisaient 57,1 milliards de dollars, ce qui représente plus de 70 % des exportations internationales du Québec.
  • La valeur des échanges commerciaux agroalimentaires entre le Québec et les États-Unis a atteint 7,2 milliards de dollars. Les exportations agroalimentaires vers les États-Unis totalisaient 5,8 milliards de dollars, soit 71 % des exportations totales de ce secteur.
  • L'industrie agroalimentaire dans son ensemble compte pour 8 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, soit 24,5 milliards de dollars.
  • Les productions sous gestion de l'offre (produits laitiers, volaille et œufs) représentent près de 40 % des recettes à la ferme au Québec.
  • En 2016, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 5,9 milliards de dollars. Le Mexique s'est classé au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Amérique latine et au 4e rang mondial des pays partenaires commerciaux du Québec, après les États-Unis, la Chine et l'Allemagne.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.