Mobilisation des effectifs et solide réputation : deux éléments indissociables/Conclusion d'une étude menée par Aon Hewitt et la Queen's School of Business

TORONTO, le 5 déc. 2012 /CNW/ - Ce n'est pas un hasard si les 35 organisations figurant au palmarès des Employeurs de choix de la région du Grand Toronto (RGT) de 2013 comptent dans leurs rangs les employés dont le niveau de mobilisation est le plus élevé. Il existe un lien direct entre la mobilisation des effectifs et la réputation de l'organisation, comme l'a révélé une récente étude réalisée par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d'impartition en capital humain d'Aon Corporation (NYSE : AON), et la Queen's University School of Business.

« Les organisations dont les réputations sont les plus solides ont également les taux de mobilisation des effectifs les plus élevés, un constat qui s'avère vrai peu importe la taille d'une entreprise », a indiqué Neil Crawford, responsable de l'étude chez Aon Hewitt. « Notre étude vient confirmer le fait que des employés mobilisés donnent aux organisations un avantage concurrentiel, non seulement en renforçant leur capacité d'attirer et de conserver des employés de talent, mais également en propulsant leur réputation auprès des clients et des autres parties prenantes ».

Le taux moyen de mobilisation des effectifs des organisations qui se sont classées au palmarès des Employeurs de choix de la RGT de 2013 était de 77 %, alors qu'il était légèrement plus élevé à 80 % chez les petites et moyennes organisations. (Voir le tableau ci-après pour la liste complète des Employeurs de choix de la RGT d'Aon Hewitt)

« Dans le cas des employeurs n'ayant pas réussi à se hisser au palmarès des Employeurs de choix d'Aon Hewitt, le taux de mobilisation des effectifs tombe en moyenne à moins de 67 % », a expliqué Einar Westerlund, directeur du développement de projets au Centre d'études en entrepreneuriat de l'Université Queen's. « Cette donnée indique à quel point la mobilisation des employés est importante pour la réputation globale d'une organisation et peut servir de guide aux entreprises qui souhaitent améliorer leur réputation et modifier en leur faveur d'autres paramètres de succès ».

La mobilisation des effectifs ne passe pas simplement par des employés heureux ou loyaux, de dire M. Crawford. « Un niveau très élevé de mobilisation des effectifs se traduit par un taux de roulement plus faible, moins d'absentéisme, des employés plus productifs, des clients plus satisfaits et une plus forte croissance des revenus. Elle permet également aux organisations d'attirer et de conserver des employés de talent ».

L'étude menée par Aon Hewitt et la Queen's University School of Business a mesuré le niveau de mobilisation des effectifs en se fondant sur trois comportements - dire, demeurer et se dépasser :

• Dire :   Les employés parlent positivement de l'organisation à d'autres
  • Demeurer :  Les employés manifestent le désir de demeurer au sein de l'organisation
  • Se dépasser :  Les employés sont motivés à se dépasser pour contribuer à la réussite de l'organisation

« Aujourd'hui, les ressources humaines peuvent constituer un levier concurrentiel prédominant dans le monde des affaires. Puisqu'on prévoit que la rareté des employés de talent continuera à sévir pendant de nombreuses années encore, il est essentiel que les employeurs comprennent quels sont les atouts qui leur permettront d'attirer et de conserver les gens qui assureront leur réussite », a ajouté M. Crawford.

Pour en savoir plus sur les études sur les Employeurs de choix et pour vous inscrire en ligne, allez à l'adresse www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada.

À propos du Centre d'études en entrepreneuriat de l'école d'études commerciales de l'Université Queen's
Situé à l'école des hautes études commerciales de l'Université Queen's (Queen's School of Business), le Centre d'études en entrepreneuriat a pour mandat de s'établir comme chef de file et source primaire sur la connaissance et l'expertise dans la création, le leadership et la gestion de nouvelles entreprises. En outre, le centre renforce et aide à développer les PME canadiennes en axant ses efforts sur le service à l'ensemble des PME en menant des recherches, en offrant des services consultatifs et du soutien, et en créant un syllabus innovateur. Le Centre d'études en entrepreneuriat administre le sondage annuel Employeurs de Choix au Canada — Petites et moyennes organisations. Nous œuvrons à accroître les chances de succès des entreprises canadiennes et de leurs dirigeants. Visitez www.bsmestudycanada.com.

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited/.

Employeurs de choix 2013 du Grand Toronto
(400 employés et plus)

Rang   Organisation     Rang   Organisation
1   Cisco Systems Canada     19   Novotel Canada
2   EllisDon Corporation     20   Gowling Lafleur Henderson LLP
3   Bennett Jones LLP     21   Delta Hôtels et Villégiatures
4   Marriott Hotels of Canada     22   Groupe Aecon Inc.
5   Chubb du Canada Compagnie d'assurance     23   G&K Services Inc.
6   Les Restaurants McDonald du Canada Ltée     24   Banque Nationale
7   Flight Centre     25   Allstate du Canada, compagnie d'assurance
8   Keg Restaurants Ltd.     26   Golder Associates Ltd.
9   Edward Jones     27   GlaxoSmithKline Inc.
10   LoyaltyOne Inc     28   Earl's Restaurants Ltd.
11   PCL Constructors Inc.     29   Amex Canada Inc. et Banque Amex du Canada
12   Hatch     30   Dillon Consulting Limited
13   The Co-operators     31   Procter & Gamble - Market Development Organization
14   SAP Canada     32   Miller Thomson LLP
15   Stikeman Elliott     33   The Cadillac Fairview Corporation Limited
16   Starwood Hotels and Resorts Canada     34   Morguard Corporation
17   OMERS     35   Fraser Milner Casgrain LLP
18   Groupe Banque TD

Employeurs de choix 2013 - Petites et moyennes entreprises du Grand Toronto
(50-399 employés)

Rang   Organisation     Rang   Organisation
1   Arrow Professional Services     14   TIC Travel Insurance Coordinators Ltd.
2   iGATE Global Solutions Ltd     15   Furlani's Food Corporation
3   Intelex Technologies Inc.     16   Gibraltar Solutions Inc.
4   Achievers     17   Wakefield Canada Inc.
5   IHG     18   Vital Insights Inc.
6   Intuit Canada     19   SOCAN - La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
7   Klick Inc.     20   Pinchin Environmental Ltd.
8   OPTIMUS I SBR Inc.     21   Phonak Canada
9   CAAT Pension Plan     22   Ryan ULC
10   C.S.T. Consultants Inc.     23   CWB Group - Industry Services
11   peopleCare Inc.     24   Mitsubishi Motor Sales of Canada, Inc.
12   Geo. A. Kelson Company Limited     25   MasterCard Canada
13   99 bottles Inc. o/a beerbistro

SOURCE : AON Hewitt

Relation avec les médias :
Alexandre Daudelin  │  +1.514.982.4910  │  alexandre.daudelin@aonhewitt.com

AON Hewitt