Mise à jour sur un produit de consommation - Santé Canada avertit les Canadiens des risques pour la santé et la sécurité liés aux cocons pour bébé

OTTAWA, le 25 août 2017 /CNW/ -

Problème

Santé Canada informe les consommateurs du risque de suffocation lié aux cocons pour bébé, aussi appelés nids pour bébé.

Un cocon pour bébé est un petit lit portatif aux côtés matelassés souples pour nourrisson. Bon nombre de cocons pour bébé sont présentés comme des produits polyvalents pouvant servir de surface de sommeil, de coussin à langer et de matelas pour le temps passé sur le ventre. Certains cocons pour bébé sont aussi vendus pour le partage du lit, ce qui suppose que le produit est placé dans le lit du parent.

Les côtés matelassés souples du cocon pour bébé présentent un risque de suffocation.  

Ce que vous devriez faire

Il ne faut jamais laisser un bébé dans un cocon sans surveillance, ni placer le cocon à l'intérieur d'un autre produit, comme un lit d'enfant, un berceau, un moïse ou un parc pour enfant.

Les cocons pour bébé ne doivent jamais être placés sur un lit ordinaire, un lit d'eau, un matelas pneumatique, un canapé, un futon ou un fauteuil. Le fait de placer un cocon pour bébé sur une surface souple et inégale peut augmenter le risque de suffocation.

Pour dormir en sécurité, le bébé doit être couché sur le dos, seul dans un lit d'enfant, un berceau ou un moïse conforme à la réglementation en vigueur au Canada.  

Lorsque vous achetez un produit où faire dormir un bébé, il est important de garder à l'esprit les points qui suivent.

  • Un bébé devrait dormir sur une surface ferme et plate.
  • Il faut éviter les produits aux surfaces souples ou avec rembourrage.
  • Les produits auxquels des cordons, des ficelles ou des rubans sont attachés présentent un risque d'étranglement.
  • La présence de larges ouvertures ou espaces dans un lit d'enfant ou autre environnement de sommeil est dangereuse.

Santé Canada déconseille le partage du lit ainsi que les produits destinés à être placés dans un lit d'adulte ou à y être fixés en raison du risque de suffocation et de coincement. Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada recommandent plutôt de coucher le bébé dans un lit d'enfant, un berceau ou un moïse placé près de votre lit, une option plus sûre que le partage du lit. Les études montrent d'ailleurs qu'il est bon de partager une chambre avec le bébé, car cette pratique réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Ce que fait Santé Canada

Au Canada, les produits destinés à servir d'environnement de sommeil pour un bébé sont assujettis au Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses, pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Ces produits incluent les cocons pour bébé. Si un lit d'enfant, un berceau ou un moïse est jugé non conforme au Règlement, Santé Canada prendra les mesures d'application nécessaires.

Santé Canada examine la sécurité des cocons pour bébé et prend les mesures d'application qui s'imposent à l'égard des entreprises visées.

Santé Canada continue de surveiller les produits liés à l'environnement de sommeil des bébés afin de détecter tout nouveau danger.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Si vous constatez un problème de santé ou de sécurité lié à un produit que vous utilisez, veuillez en informer Santé Canada et le fabricant ou le détaillant  qui vous l'a vendu.

Pour en savoir plus

Lits d'enfant, berceaux et bassinettes 
Conseils pour un sommeil sécuritaire 
Votre enfant est-il en sécurité? À l'heure du coucher 
Sommeil sécuritaire pour votre bébé 
Syndrome de mort subite du nourrisson

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613‑957-2983; Renseignements au public : 613‑957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.