Mise à jour de travelsmart2010.com : le COVAN a entamé la distribution des
permis pour le poste de contrôle routier Sea to Sky

VANCOUVER, le 30 nov. /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a entamé la distribution des permis pour le poste de contrôle de l'autoroute Sea to Sky, qui sera en exploitation pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Le COVAN a envoyé aux propriétaires de Whistler deux permis par ménage. Ces permis sont entièrement transférables entre les véhicules, les locataires et les invités qui disposent d'un espace de stationnement. Le processus de distribution des permis est en cours dans le secteur de l'hébergement à Whistler et à Pemberton. Le COVAN a aussi confirmé aujourd'hui que les bureaux de distribution des permis ouvriront le 14 décembre à quatre endroits, un à Vancouver et trois dans le corridor Sea to Sky.

Le COVAN a décrit plus tôt cette année le poste de contrôle routier dans le plan de transport intégré des Jeux d'hiver de 2010. Le poste de contrôle se trouve au nord de Squamish près de la bretelle d'Alice Lake et gérera le débit de circulation à Whistler pendant les Jeux. Il aura comme but final de permettre l'accès aux véhicules qui disposent d'espaces de stationnement confirmés à des résidences privées, auprès d'entreprise ou à des hôtels. Il n'y aura pas de stationnement au site ou dans les rues.

Pendant les heures de pointe, soit de 6 h à 18 h, et étant donné le nombre très limité d'espaces de stationnement à Whistler pendant les Jeux, seuls les véhicules munis d'un permis pour le poste de contrôle routier (qui sert également de preuve de stationnement) pourront emprunter l'autoroute du 11 au 28 février 2010. Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique gérera les activités du poste de contrôle routier, et le COVAN gérera la distribution des permis et l'infrastructure.

AUCUN permis n'est requis pour les véhicules voyageant en direction sud. Cependant, les véhicules qui se dirigent en direction sud devront disposer d'un permis pour le retour, entre 6 h 00 et 18 h 00. AUCUN permis n'est requis pour les véhicules voyageant en direction nord en dehors des heures de pointe, soit de 6 h à 18 h, ou les véhicules d'urgence et des professionnels de la santé, les véhicules d'assistance routière (dépanneuse et chasse-neige), les autobus (transports en commun, autocars de tourisme, autobus scolaires), les véhicules olympiques accrédités, les limousines, les taxis ainsi que les fournisseurs de services publics. Par contre, tous les véhicules demeurant à Whistler devront posséder une confirmation de stationnement. Selon les conditions de la circulation, les heures de pointe pourraient débuter légèrement plus tôt au cours de la journée.

Bureaux de distribution des permis

En plus d'envoyer les permis par la poste, les bureaux de distribution ouvriront le 14 décembre à Vancouver, Squamish, Whistler et à Pemberton, afin de faciliter le processus et de fournir un service à la clientèle. Les bureaux de Squamish, Whistler et Pemberton resteront ouverts jusqu'à la fin des Jeux olympiques d'hiver, tandis que le bureau de Vancouver pourrait fermer le 12 février 2010. L'emplacement des bureaux de permis et les heures d'ouverture sont indiqués plus bas.

Les résidants qui se rendront à un bureau de distribution des permis devront montrer une photo d'identité et une preuve de résidence comme une facture de services publics. Les entreprises devront montrer une licence d'exploitation et une preuve d'exploitation à Whistler ou au nord de Whistler, tandis que les clients d'hôtels devront montrer une confirmation de réservation.

Les résidants et les entreprises qui désirent obtenir de plus amples renseignements concernant le poste de contrôle routier du corridor Sea to Sky et les permis d'accès ou qui veulent savoir comment planifier leurs déplacements durant les Jeux d'hiver de 2010 peuvent visiter le site Web www.travelsmart2010.ca.

Autres moyens de déplacement à destination et en provenance de Whistler

Les titulaires de billets olympiques qui habitent à Vancouver et qui voyagent vers Whistler pour assister aux épreuves sportives devront réserver leur place à bord du réseau olympique d'autobus, à moins qu'ils disposent d'hébergement prédéterminé à Whistler. On a lancé aujourd'hui le site Web du réseau olympique d'autobus auquel on peut accéder depuis www.travelsmart2010.ca. Le site Web offrira un système de réservation site par site, dès le 4 décembre. Le réseau offre un service de transport direct vers chacun des sites de compétition de Whistler et Cypress Mountain à partir des stations de départ désignées de la région métropolitaine de Vancouver. Il n'y aura aucun stationnement aux sites pour les spectateurs.

Les skieurs de jour et les autres voyageurs qui n'auront pas de stationnement, mais qui désirent aller à Whistler pourront bénéficier de services d'autocar améliorés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le réseau olympique d'autobus ou sur les services d'autocar, visiter www.travelsmart2010.ca.

Pour les résidants de Whistler, un permis pour les véhicules locaux ou un permis de transport commercial sera également requis pour avoir accès à la Municipalité de villégiature de Whistler. Pour en apprendre davantage sur ces permis, visiter www.whistler2010.com.

Emplacements des bureaux de distribution des permis et les heures
    d'ouverture :

Vancouver                                 Whistler

450, West Broadway (à l'inter             4325, Blackcomb Way (salle
    section de Cambie)                        municipale)
    Du 14 décembre au 11 février :            Du 14 décembre au 11 février :
    -  du lundi au samedi                     -  du lundi au samedi
    -  de midi à 20 h 00                      -  de 8 h 30 à 16 h 30

Du 12 au 28 février : FERMÉ               Du 12 au 28 février :
                                              -  Sept jours par semaine,
                                              de 8 h 30 à 16 h 30

Squamish                                  Pemberton

2-40437, Tantalus Road (centre            7567, Pemberton Meadows (Old
    de bénévoles de Squamish)                 Community Centre)
    Du 14 décembre au 11 février :            Du 14 décembre au 11 février :
    -  du lundi au samedi                     -  du lundi au samedi
    -  de midi à 20 h 00                      -  de midi à 20 h 00

Du 12 au 28 février :                     Du 12 au 28 février :
    -  Sept jours par semaine                 -  du lundi au samedi
    -  de 6 h 00 à 18 h 00                    -  de midi à 20 h 00

Avis aux éditeurs photo :

On peut télécharger des images en format haute résolution dans la galerie d'images du Centre des médias dans le site:

Au sujet du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/