Mise à jour de TravelSmart2010 : Consulter avant de réserver - réseau
olympique d'autobus pour les épreuves sportives à Cypress et à Whistler en
ligne à l'adresse www.travelsmart2010.ca

VANCOUVER, le 30 nov. /CNW/ - Les spectateurs qui détiennent déjà des billets pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, pour des épreuves sportives qui se tiendront à Cypress et à Whistler, et qui se déplacent à partir de la région métropolitaine de Vancouver peuvent dès aujourd'hui planifier leurs voyages aller-retour avec le réseau olympique d'autobus. En plus d'offrir aux spectateurs un transport confortable et pratique à destination et en provenance des sites en montagne, le réseau olympique d'autobus contribue, pendant les Jeux, à réduire la circulation routière sur les routes principales du centre-ville de Vancouver, les ponts qui traversent l'inlet Burrard, l'autoroute Sea to Sky et à Whistler.

Comme on l'a fait pour le site Web de billetterie, les quelques premiers jours du site Web permettront aux détenteurs de billets pour les épreuves de se familiariser avec le site et de planifier leurs voyages connexes aux Jeux. Dès le vendredi 4 décembre, le site www.travelsmart2010.ca permettra d'accéder à la fonction de réservation et de paiement en ligne en temps réel et les billets seront mis en vente par site en commençant par les épreuves alpines à Whistler Creekside.

Un billet pour un voyage aller-retour (taxes et frais inclus) à Cypress coûtera 14 $ tandis qu'un billet aller-retour pour Whistler coûtera 28 $ si on le réserve avant minuit le 10 janvier 2010. Les prix passeront à 25 $ pour le transport à Cypress et à 50 $ pour le transport à Whistler, y compris la TPS et les frais, à partir du 11 janvier 2010.

Les billets seront en vente à partir de 11 h (heure du Pacifique) pour chaque date, par phase, et ils resteront en vente à compter de ce jour. Les billets seront vendus selon le principe du premier arrivé, premier servi. On offrira une variété d'heures de départ pour chaque session. On recommande aux détenteurs de billets de réserver tôt afin de se procurer leur heure de départ souhaitée. Aucun billet d'autobus n'est remboursable et on n'acceptera que la carte de paiement Visa.

"Aujourd'hui, nous sommes heureux d'offrir aux spectateurs l'occasion de "consulter avant de réserver" et de planifier leur déplacement par autobus. De cette façon, ils seront prêts pour le processus de réservation par phases qui débute le vendredi 4 décembre", a déclaré Irene Kerr, vice-présidente des services et du transport au Comité d'organisation des Jeux olympqiues et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Le réseau olympique d'autobus est la façon rapide et abordable pour les spectateurs qui se déplacent de la région métropolitaine de Vancouver vers les sites de Whistler et de Cypress d'éviter les tracas de la conduite et il nous permet de réduire la circulation routière à destination de Whistler pendant les Jeux de façon signifiante. Nous encourageons tous les détenteurs de billets qui ne disposent pas d'hébergement dans le corridor Sea to Sky à élaborer leur plan de déplacement pour les Jeux en profitant de ce service pratique puisqu'il n'y aura pas de stationnement aux sites des Jeux et on imposera des restrictions à la circulation aux non résidants qui emprunteront l'autoroute Sea to Sky en février 2010."

    
    Les dates, par site, de la vente des billets du réseau olympique
    d'autobus sont :

    -   Le vendredi 4 décembre : Whistler Creekside (ski alpin)
    -   Le lundi 7 décembre : Centre des sports de glisse de Whistler
        (bobsleigh, luge, skeleton)
    -   Le mercredi 9 décembre : Parc olympique de Whistler (biathlon, ski de
        fond, combiné nordique, saut à ski)
    -   Le vendredi 11 décembre : Cypress Mountain (ski acrobatique, surf des
        neiges)
    

Le réseau olympique d'autobus utilisera un réseau de stations de départ désignées situé dans la région métropolitaine de Vancouver. Les institutions postsecondaires membres du Programme des contributeurs communautaires du COVAN fournissent les stations. Les stations de départ pour Whistler Creekside se trouvent à Lonsdale Quay et Langara College; pour le Centre des sports de glisse de Whistler et le Centre des sports de glisse de Whistler, les stations se trouvent à British Columbia Institute of Technology (BCIT) et Lonsdale Quay; pour Cypress Mountain, les stations se trouvent à l'Université Simon-Fraser, Capilano University et Lonsdale Quay.

On encourage fortement les spectateurs à se servir du transport en commun et d'autres moyens de transports comme le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre aux stations de départ. S'il est inévitable de conduire, les spectateurs devraient réserver un stationnement à la station de départ en même temps qu'ils achètent leur billet de transport pour le réseau olympique d'autobus. Quoique le prix du billet d'autobus comprenne aussi le stationnement, on encourage le covoiture dans la mesure du possible - les stations disposent d'un nombre limité de stationnements et Lonsdale Quay, aucun.

    
    Qui doit acheter des billets pour le réseau olympique d'autobus?

    -   Tous les détenteurs de billets pour des épreuves à Cypress auront
        besoin d'un billet pour le réseau olympique d'autobus. Il n'y aura
        pas de transport en commun pendant les Jeux pour se rendre à Cypress
        Mountain.
    -   Les détenteurs de billets qui se déplacent de la région
        métropolitaine de Vancouver pour les épreuves qui se déroulent à
        Whistler et qui ne disposent pas d'hébergement ou de stationnement
        confirmé dans le corridor Sea to Sky auront besoin d'un billet pour
        le réseau olympique d'autobus.
    -   Il importe de garder en tête qu'il n'y aura aucun stationnement aux
        sites pendant la période des Jeux et que seuls les gens possédant un
        permis résidentiel pour leur véhicule ou une confirmation
        d'hébergement auront le droit de conduire sur l'autoroute Sea to Sky
        à Whistler entre 6 h et 18 h, du 11 au 28 février 2010.

    Les spectateurs n'ont pas besoin de billets pour le réseau olympique
d'autobus dans le cas où :

    -   Ils ont de l'hébergement et du stationnement à Whistler
    -   Ils ont réservé une place à bord d'un autocar commercial ou ils
        prévoient le faire (visiter www.travelsmart2010.ca pour obtenir de
        plus amples renseignements)
    -   Ils se déplacent de la région de Whistler vers Vancouver (Cypress
        excepté). Cependant, un permis de contrôle Sea to Sky sera nécessaire
        pour revenir au nord de Squamish entre 6 h et 18 h.

    Planifier à l'avance afin de vivre une merveilleuse expérience comme
    spectateur : Le Guide officiel des spectateurs
    

Dans le but de faire vivre une merveilleuse expérience au spectateur aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, à compter de décembre, on remettra à chaque détenteur de billets un Guide officiel du spectateur en format de poche une fois leurs billets livrés. Le guide comprend des renseignements détaillés, y compris de l'information propre à chaque site ainsi que des conseils utiles. On peut aussi accéder au guide en ligne dans le site www.vancouver2010.com/fr/olympique-guide-spectateur.

Les détenteurs de billets pour les sites de la région de Whistler et de Cypress devraient s'habiller chaudement en vue de la température froide et humide; plusieurs épaisseurs et vêtements étanches. Il importe aussi de ne pas apporter des articles interdits ou réglementés afin d'éviter de se les faire confisquer et la formation de longues files d'attente à la sécurité. Ces articles comprennent : des animaux (sauf les animaux de services), des chaises pliantes, des bouteilles de vitre, de l'équipement de sport, des médicaments non prescrits et de grands sacs.

Le port de chaussures chaudes et imperméables appropriées est aussi un élément clé à prendre en considération. Puisque les zones de débarquement sont à l'extérieur des périmètres des sites et des zones d'accès à la sécurité, sur certains sites, les spectateurs auront à marcher de longues distances à l'extérieur, depuis les zones de débarquement du réseau olympique d'autobus jusqu'aux entrées des sites.

Les sites de Whistler et de Cypress ouvriront trois heures avant le début de chaque session à billets. Lorsqu'on aura ouvert les sites, un nombre limité de spectateurs pourra utiliser des tentes de réchauffement (à l'exception de Whistler Creekside où les limites d'espace ne permettent pas le montage de tente de réchauffement). Il sera également possible de se procurer des boissons chaudes, ou froides, ainsi que de la nourriture aux casse-croûtes à l'intérieur des sites.

Afin de susciter l'enthousiasme des spectateurs qui regarderont les meilleurs athlètes du monde en compétition, des artistes visuels et du spectacle, ainsi que d'autres formes de divertissement, créeront une atmosphère de célébration olympique à chaque site.

Avis aux éditeurs photo :

On peut télécharger des images en format haute résolution dans la galerie d'images du Centre des médias dans le site:

http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/galerie-d'images/photos-des-sites-non-destinés-à-la-compétition/

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/
    

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Jennifer Young, Communications COVAN, (604) 403-3589, Jennifer_young@vancouver2010.com; Emily Hamer, Communications COVAN, (604) 403-2238, emily_hamer@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.