Michelin Canada souligne le leadership de l'Alberta en matière de transport

La nouvelle réglementation autorise les pneus simples à bande large sur les autoroutes de la province

LAVAL, QC, le 2 août 2017 /CNW/ - Michelin Amérique du Nord (Canada) inc., hôte du récent sommet MOVIN'ON sur la mobilité durable qui se tenait à Montréal, souhaite souligner le leadership du ministère des Transports de l'Alberta et de l'Alberta Motor Transport Association (AMTA), qui ont travaillé de concert pour adopter des règlements autorisant l'emploi de pneus simples à bande large de nouvelle génération sur les autoroutes de la province.

Une technologie de nouvelle génération permet de produire un seul pneu large pour remplacer les pneus doubles conventionnels sur les remorques. Ces pneus sont fabriqués avec 25 % moins de matières premières que des pneus jumelés. Il en résulte une économie de carburant dans tout le cycle de vie et une réduction des matériaux à traiter en fin de vie. De plus, parce que de tels pneus permettent de faire passer la charge utile par essieu de 7 700 kg à 9 100 kg, l'industrie du camionnage peut transporter plus de marchandises à la fois et ainsi réduire sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre.

« Michelin encourage la mobilité durable et, en ce sens, elle se réjouit de voir des provinces collaborer avec les intervenants de l'industrie pour trouver des solutions pratiques qui aident le pays à passer à une économie à faibles émissions de carbone », affirme Jeff MacLean, président de Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. « En uniformisant la réglementation au Canada qui permet l'utilisation de pneus simples à bande large, on facilite le mouvement des marchandises et on augmente la productivité et la compétitivité des transporteurs canadiens. »

Grâce à cette avancée, il existe désormais une importante voie commerciale écologique au pays, qui s'étend du Québec jusqu'aux Prairies. Les pneus simples à bande large ont fait leur entrée sur le marché nord-américain en 2000. L'augmentation de la charge admissible pour les véhicules équipés de tels pneus a été mise en œuvre en 2008 en Ontario, puis en 2009 au Québec. En 2015, le Manitoba a révisé la réglementation concernant les camions circulant sur les routes provinciales et devant respecter les exigences de charge nationales. En date du 1er juillet, la réglementation dans toutes les provinces des Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta) autorise l'utilisation de pneus simples à bande large.

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d'améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité de la mobilité. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présente dans 170 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 187 millions de pneumatiques en 2016 (www.michelin.com). Au Canada, Michelin emploie plus de 3 300 personnes et possède trois installations de production situées en Nouvelle-Écosse. Pour en apprendre davantage sur les pneus pour poids lourds, visitez le www.michelintruck.com/fr_CA/.

SOURCE Michelin Canada

Renseignements : Irene Aguzzi, Michelin Amérique du Nord (Canada) inc., Tél. : 514 475-7684, Courriel : irene.aguzzi@michelin.com

Profil de l'entreprise

Michelin Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.