Médecins québécois pour le régime public se réjouit de la motion de l'Assemblée nationale pressant le ministre de la Santé Réjean Hébert de régler la question des frais facturés aux patients

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - MQRP se réjouit de l'adoption unanime par les députés de l'Assemblée nationale de la motion proposée aujourd'hui par le député de Québec Solidaire Amir Khadir, reconnaissant l'importance d'agir afin de régler les problèmes posés par les frais accessoires:

« Que l'Assemblée nationale presse le ministre de la Santé et des Services sociaux de mettre fin à la pratique des frais accessoires, notamment par une campagne d'information auprès des médecins et des patients, par une application plus rigoureuse de la Loi sur l'assurance maladie et en interdisant la pratique des forfaits annuels; Que l'Assemblée nationale mandate le ministre de la Santé et des Services sociaux de faire en sorte que tous les soins médicalement nécessaires soient couverts. »

« Les frais abusifs chargés aux patients représentent non seulement une barrière pour l'accès aux soins, mais ils contribuent aussi au développement d'un système de santé à deux vitesses basé sur la capacité de payer. C'est inacceptable, tant d'un point de vue éthique que pour la santé des gens. Mais ce vote unanime des élus montre qu'ils sont sensibles aux besoins des patients » a mentionné la docteure Isabelle Leblanc, vice-présidente de l'organisation.

Soulignant que les frais sont en croissance et que les patients y sont pris en otage, MQRP avait lancé en début de semaine une campagne d'information, comportant un outil simple pour s'y retrouver (publié en français et en anglais de même qu'une page Facebook. Son rapport annuel déposé le 3 juin traitait également de la question. MQRP vise ainsi à mieux informer la population et les médecins.

« Nous pensons que tous les soins médicalement requis doivent être couverts par notre régime public d'assurance-maladie, il n'y a rien de dogmatique là-dedans. Nous pressons donc à notre tour le ministre Réjean Hébert, les fédérations médicales et le Collège des médecins du Québec de s'inspirer de l'esprit et du texte de la motion de l'Assemblée nationale pour régler une fois pour toutes et de manière concertée la question » a conclu le docteur Alain Vadeboncoeur, président de MQRP.

*

Médecins québécois pour le régime public regroupe près de 500 membres médecins, résidents et étudiants en médecine, qui se vouent à la défense et l'amélioration de notre système public de santé. Sa démarche se fonde sur les réalités de la pratique de la médecine, l'analyse des données scientifique et de l'économie des systèmes de santé et le dialogue interdisciplinaire.

SOURCE : MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements :

Marie-Alberte Soudan
(514) 638-6659
info@mqrp.qc.ca
www.mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.