Marielle Groven remporte le Grand Prix John-Weinzweig du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN

TORONTO, le 19 juin 2013 /CNW/ - La Fondation SOCAN a dévoilé aujourd'hui le nom des 14 lauréats de la 22e édition de son Concours des jeunes compositeurs.

Les lauréats se partagent 29 250 $ pour le concours 2013, qui a attiré 184 inscriptions. « Les résultats de cette année sont d'autant plus intéressants que le Grand Prix John-Weinzweig a été remis à une compositrice, Marielle Groven », a souligné Rick MacMillan, directeur de la Fondation SOCAN.

Présenté annuellement, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN s'adresse aux compositeurs canadiens de 30 ans et moins œuvrant dans cinq catégories de musique de concert. Les œuvres gagnantes de 2013 ont été sélectionnées anonymement par un jury composé de trois éminents compositeurs : le Dr Ka Nin Chan, de Toronto (professeur de théorie et de composition à la Faculté de musique de l'Université de Toronto et titulaire de deux Prix Juno), le Dr T. Patrick Carrabré (professeur à l'École de musique de l'Université de Brandon, au Manitoba, où il a été doyen de la Faculté de musique et vice-président, Affaires académiques et recherche) et Gilles Gobeil (professeur en technologies musicales au Collège de Drummondville et gagnant de plus de 20 prix nationaux et internationaux de musique électroacoustique).

« Ce qui fait l'originalité et le charme particulier de l'œuvre de Marielle Groven, affirme M. Carrabré, est sa merveilleuse utilisation des techniques instrumentales qui lui permettent de faire sonner les violons presque comme des ondes Martenot. C'est une artiste vraiment originale. »

Le Grand Prix John-Weinzweig, d'une valeur de 3 000 $, couronne la meilleure œuvre du concours. La pièce gagnante, Animaris Currens Ventosa de Marielle Groven, a également valu à la compositrice le premier prix de la catégorie des Prix Serge-Garant. Un autre lauréat se voit accorder deux bourses de 3 000 $ : le compositeur  Wei-Chieh Lin dans la catégorie des Prix Sir-Ernest-MacMillan pour Tracing the Shadows of Broken Time et dans la catégorie des Prix Pierre-Mercure pour A glimpse of trembling refraction.

Les autres titulaires de premiers prix sont Marie-Claire Saindon pour Øst for vinden et Anna Pidgorna pour On the Eve of Ivan Kupalo (ex æquo dans la catégorie des Prix Godfrey-Ridout) et James O'Callaghan pour Objects-Interiors dans la catégorie des Prix Hugh-Le Caine).

Les lauréats des autres prix de 2013 sont Ashkan Behzadi (deuxième prix) et Haralabos Stafylakis (troisième prix) dans la catégorie des Prix Sir-Ernest-MacMillan ; Taylor Brook et Alec Hall (deuxième prix ex æquo) et Matthew Ricketts (troisième prix) dans la catégorie des Prix Serge-Garant ; Philippe Béland (deuxième prix) et Anna Pidgorna (troisième prix) dans la catégorie des Prix Pierre-Mercure ; Patrick Murray (deuxième prix) et Haralabos Stafylakis (troisième prix) dans la catégorie des Prix Godfrey Ridout ; ainsi que Stephen Spencer (deuxième prix) et Guillaume Côte (troisième prix) dans la catégorie des Prix Hugh-Le Caine. (Catégories de prix et biographies des lauréats ci-jointes.)

À propos du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN
Le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation s'adresse aux citoyens canadiens de 30 ans et moins.

À propos de la Fondation SOCAN
La Fondation SOCAN, créée en 1992, se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct de la SOCAN ayant son propre conseil d'administration. Formé de compositeurs, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété des musiques de concert et populaires ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/06/19/20130619_C9707_DOC_FR_28284.pdf

SOURCE : Fondation SOCAN

Info : Francine Ménard, (514) 844-8377, poste 4959, menardf@socan.ca,